1969, inauguration du premier tronçon de la ligne A du RER

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le lundi 22 février 2021 by Philippe Serieys

VINTAGE FRIDAY. Le 12 décembre 1969 est mis en service le premier Métro régional, futur RER A. Le chantier du futur réseau RER avait débuté en 1961 de l’autre côté de Paris pour creuser la section Etoile – La Defense. Mais c’est du côté Est que les travaux iront le plus vite et la gare de Nation devient le nouveau terminus de l’ancienne ligne de Vincennes, les vieux trains remplacés par les rames RER modernes de type MS 61. Lors de l’inauguration de ce premier tronçon du RER entre Boissy-Saint-Léger et Nation, Pierre WEILL, Directeur Général de la RATP, nous montre sur une carte les prochaines mises en route. Le reportage télévisé compare avec une jeune femme secrétaire bilingue, Paola, son déplacement entre Boissy et Paris en empruntant les deux modes de transport, l’ancien train de banlieue à vapeur qui la mène à la gare de Bastille et le nouveau RER à Nation. Elle va désormais gagner une heure de trajet quotidien. Il faudra attendre 1970 pour le tronçon Etoile – La Defense, 1972 pour le prolongement de Saint-Germain en Laye, 1973 pour la jonction Nanterre en enfin 1977 pour la jonction centrale, la ligne traverse complètement la capitale en prend officiellement son nom de RER A. Les 2 derniers prolongements vers Cergy et Marne-la-Vallée ne seront terminés qu’en 1992 et 1994.
Dans quelques jours, le 8 décembre 2017 la ligne A du RER fêtera ainsi ses 40 ans.

Reportage Journal Télévisé de 20H du 12 décembre 1969 Production ORTF / INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.