1970, les grands travaux de Paris pour un projet tout-voiture.

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VINTAGE FRIDAY. 1970, les grands travaux de Paris et de la région parisienne sont en cours. Afin de répondre à la double problématique des embouteillages et de la pollution dans la capitale, le gouvernement français a fait le choix dans les années 60 d’adapter Paris et sa région à la circulation.

Les projets du « tout-auto » sont nombreux et on imagine des rocades et des transversales dont notamment un autoroute Nord-Sud à 6 voies reliant la porte d’Italie à la Porte d’Aubervilliers via le canal Saint-Martin. En 1962 l’architecte Albert Laprade propose un projet qui laisse la place aux piétons en surface grâce à la construction d’ un Paris souterrain avec 3 étages de circulation et 10 étages de stationnement.

Projet Laprade

De tous ces projets, seuls le périphérique et les voies sur berges seront retenus et dans ce reportage de l’ORTF en février 1970, le directeur technique des services de la voirie parisienne, André HERZOG, fait le point sur les chantiers en cours. Le périphérique est en construction au pont de Masséna et au futur échangeur de Bercy alors qu’avant de percer la partie ouest on doit réaliser de nombreux travaux dans le Bois de Boulogne, à la porte de Saint Cloud et l’échangeur de la Porte d’Auteuil. Au Parc des Princes, le stade est en complète reconstruction pendant 23 mois, chantier complexe auquel s’ajoute le passage du périphérique sous le stade. À l’intérieur de la capitale, le passage souterrain de l’avenue des Champs Élysée à l’Avenue de la Grande Armée ainsi qu’une douzaine de parkings sont en construction. En bordure de la forêt de Meudon, une bretelle reliant le Petit-Clamart à Paris va être construite. Enfin, à Roissy-en-France débutent les travaux du futur aéroport Charles de Gaulle.

Journal de Paris du 3 février 1970

Une production de l’Office national de radiodiffusion télévision française

Journaliste : Yves Bruneau

Participant : Andre Herzog

Un film INA

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