1977, Paris va élire son premier maire

712
Print Friendly, PDF & Email

VINTAGE FRIDAY. En 1977, pour la première fois depuis 1789, des élections municipales visant à choisir un maire pour la ville de Paris, vont avoir lieu. Pourtant en en 1974, Jacques Chirac, alors premier ministre du président Valéry Giscard d’Estaing déclare «Le caractère très spécifique de la Ville de Paris ne permet en aucun cas d’envisager un maire élu. Il y a une structure traditionnelle assez efficace. Sans aucun doute à améliorer, mais Paris est la capitale de la France, une ville d’une très grande ampleur où les problèmes sont bien particuliers, ce qui justifie que son organisation soit spécifique.»

Trois ans plus tard, le 11 janvier 1977, Jacques Chirac annonce au journal télévisé qu’il a décidé de se présenter à Paris.

Ce reportage du 21 février 1977 explique pourquoi il était devenu urgent que la ville de Paris ait une seule personne décisionnaire à sa tête. Ainsi une vraie politique d’urbanisme va pouvoir être mise en place, car le maire va être le seul à pouvoir délivrer les permis de construire alors que jusqu’ici personne n’en assurait le contrôle. Trois préfets, la tutelle de la région et la main mise de l’Etat laissaient voir aux Parisiens une administration sans visage.

Mais si, Paris étant à la fois une ville et un département, le pouvoir du maire sera forcément limité, Paris fait toujours – depuis 1977 – tourner les têtes des hommes politiques, il n’y a qu’à regarder la bataille de Paris menée en ce moment pour les prochaines élections.

<Un film de l'INA
Production

Producteur ou co-producteur :   Antenne 2

Réalisateur : Jean Luc Leridon
Journalistes : Noël Copin, Bernard Pradinaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.