1979, une révision du schéma d’aménagement de la région Ile-de-France s’impose

411
Print Friendly, PDF & Email

VINTAGE FRIDAY. Juin 1979, Michel Giraud, alors président du Conseil régional d’Ile-de-France annonce les grandes lignes du schéma d’aménagement de la région, tel qu’il voudrait le voir modifier. Le schéma d’aménagement alors en cours avait été établi en 1965 par le District de la Région parisienne. Celui-ci avait pour but de préparer les équipements nécessaires pour une future population de 15 millions d’habitants en l’an 2000. Du fait de la crise les estimations de 1965 sont revues à la baisse et désormais on ne prévoit plus 15 millions mais 10 millions d’habitants pour l’an 2000. La perte de 190 000 emplois en 4 ans, la fragilité des emplois de bureaux et industriels ainsi que les 18 millions de déplacements entre la maison et le travail de plus en plus difficiles chaque jour ont totalement changé la donne.

Le constat fait par Michel Giraud en 1979 est finalement assez proche de celui de 2019 avec un fort déséquilibre des territoires entre le logement et l’emploi des secteurs Est et Ouest de la région IDF. D’où l’urgence de réviser le schéma d’aménagement, c’est ce que nous explique ici Michel Giraud.


Actualités régionales Ile de France du 21 juin 1979
Une production France Régions 3 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.