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CONTACT:
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LES GRATTE-CIEL OUBLIÉS D
E LA MUETTE (1931-1976) \n
Cinq tours symboles de la cité
puis du camp de Drancy\n
Exposition au Mémorial de la Sh
oah de Drancy À partir du 8 novembre 2021\n
\n
\n
\n\nÀ l’occas
ion des 90 ans de leur construction\, le Mémorial de la Shoah de Drancy p
ropose de restituer le rôle majeur joué par les cinq tours de la cité d
e la Muette à travers une exposition inédite\, entre histoire et archite
cture. Cette « cité-jardin » se distingue à plus d’un titre des précéd
entes : les procédés de fabrication industrielle pour l’édification des
premiers gratte-ciel de la région parisienne d’une part\, et d’autre par
t\, son utilisation comme camp d’internement et de transit vers la déport
ation\, qui en fait un des lieux de mémoire de la Shoah.\n\nConstruits au
début des années 1930\, ces gratte-ciel de quatorze étages sont alors
des symboles de modernité. Conçue par les architectes Eugène Beaudouin
et Marcel Lods avec les ingénieurs Vladimir Bodiansky et Jean Prouvé\, i
ls restent un très bon exemple de l’architecture rationnelle des années
1930. Ils ont ainsi dominé les représentations de la cité puis\, pendan
t la guerre\, celles du camp d’internement de Drancy qui s’installe à leu
rs pieds. L’histoire de ces gratte-ciel devient alors étroitement liée a
̀ celle du camp. De juillet 1942 à août 1944\, 63 000 juifs – sur les 75
000 déportés de France – sont partis de Drancy\, essentiellement vers A
uschwitz-Birkenau. Ces tours seront détruites en 1976 alors que l’on inau
gurait le Mémorial de Drancy\, conçu par Shelomo Selinger.\n\nOutre ce r
écit abondamment illustré\, l’exposition rend compte du destin individue
l de ceux qui ont conçu les gratte-ciel\, mais aussi des prisonniers qui
les ont dessinés et décrits\, contribuant ainsi à en fixer l’image. Des
maquettes\, le film Construire\, des cartes postales et photographies ser
ont présentés\, ainsi que des fac-similés et originaux d’ouvrages et de
revues d’architecture qui compléteront l’iconographie des tours disparue
s de Drancy.\n\nLe 25 mai 2001\, la cité est classée Monuments historiqu
es en tant que « réalisation architecturale et urbanistique majeure du XX
e siècle […] et en raison également de son utilisation durant la Seconde
Guerre mondiale d’abord comme camp d’internement\, puis comme camp de reg
roupement avant la déportation\, qui en fait aujourd’hui un haut lieu de
la mémoire nationale ».\n
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PARCOURS DE L’EXPOSITION \n\nEntre modernité et fiasco\n\nSymboles de modern
ité quand ils sont édifiés entre 1931 et 1934 par l’Office public d’hab
itations à bon marché du Département de la Seine\, les gratte-ciel font
la fierté de leurs architectes\, Eugène Beaudouin et Marcel Lods\, et d
e l’administrateur délégué de l’Office Henri Sellier. En édifiant des
tours de 14 étages\, ils réalisent une expérience alors quasi unique en
France. Cartes postales\, articles dans la presse internationale\, films\
, tout semble leur réussir.\n\nCependant\, les effets de la crise économ
ique née du krach boursier de 1929 se font sentir en France dès 1931. En
1934\, les tours s’achèvent mais le reste du projet n’est que partiellem
ent achevé. Mis en location\, les gratte-ciel font peur\, 14 étages\, un
ascenseur\, cette modernité ne plaît pas à tout le monde. Sans locatai
res\, cette cité devient un fiasco. Sellier cède au ministère de la Dé
fense qui veut loger des gendarmes dans les cités de l’Office de la Seine
. En 1938\, 800 gendarmes républicains mobiles et leurs familles s’instal
lent dans les gratte- ciel et les immeubles « peignes » qui les complèten
t. A la fin de l’automne\, une chute brutale des températures fait geler
les conduites d’eau provoquant l’évacuation des locataires et une violent
e et très politique campagne de presse contre les gratte-ciel et Sellier\
, ancien ministre du Front populaire. Entretemps\, les gendarmes ont réin
tégré ce qui devient la « caserne de Drancy ».\n\nL’appropriatio
n sous l’Occupation\n\nEn juin 1940\, c’est dans cette « caserne
» que la Wehrmacht s’installe. Elle en fait dès juillet un Frontstalag po
ur des prisonniers de guerre (PG) français et britanniques. Barbelés\, g
uérites et miradors sont installés. Les gendarmes cohabitent avec ce Fro
ntstalag et quelques- uns parviennent à faire évader des « PG » qui part
ent vers le Reich ou\, pour les soldats coloniaux\, vers les camps de l’ou
est. De janvier à juillet 1941\, ils sont remplacés par des « ressortiss
ants des puissances ennemies »\, des britanniques jusqu’alors internés à
Saint- Denis à la caserne des Suisses saturée. En août\, le camp est a
ffecté à l’internement des juifs de la région parisienne raflés en rep
résailles des premiers attentats « judéo-bolchéviques » depuis l’invasi
on de l’URSS en juin. Décidé par l’Occupant\, cet internement est cepend
ant géré par la Préfecture de Police\, la Préfecture de la Seine et la
garde intérieure et extérieure du camp est assurée par les gendarmes q
ui habitent les gratte-ciel. Très vite certains font naître terreur et m
arché noir aux dépens des internés. Pour ces derniers\, ces constructio
ns sont associées aux exactions des gendarmes. Plus largement\, ils figur
ent sur les plans et dessins d’internés et sur les rares photographies cl
andestines du camp.\n\nUne image funeste menant à leur destructio
n\n\nQuand le camp est libéré en août 1944\, il retrouve rapid
ement de nouveaux détenus\, les « suspects de collaboration avec l’ennemi
». De nouvelles cartes postales circulent avec pour légende : « Les grat
te-ciel de Drancy\, célèbre camp de concentration pendant la guerre ». L
es gendarmes cohabitent alors un temps avec les GI’s puis reprennent posse
ssion de l’ensemble du site que l’Office d’HBM aimerait récupérer. En 19
46\, l’Office ne dispose\, en effet\, que des logements de la grande cour.
Avec le soutien du maire\, l’Office attaque en justice le ministère de l
a Défense. Outré\, celui-ci réquisitionne l’ensemble. Les relations ent
re l’Office et la Défense cessent durant des années et la dégradation d
es tours\, non entretenues\, débute. En 1960 commencent des pourparlers p
our une acquisition par la Défense qui n’aboutissent qu’en 1973. Le proje
t de Mémorial\, porté depuis 1964 par la municipalité et les associatio
ns d’anciens internés et déportés\, aboutit lui en mai 1976. Pour la Vi
lle comme pour les associations\, ce projet est dénommé le monument des
« 14 étages » et le dessin des gratte-ciel orne l’invitation alors qu’ils
disparaissent après avoir marqué le paysage et les mémoires pendant 45
ans.\n\n
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\n\nINFORMATIONS PRATIQUES\n<
/strong>Mémorial de la Shoah\, Drancy\n110-112 avenue Jean Jaurès 93700
Drancy\nTél. : 01 42 77 44 72\ncontact@memorialdelashoah.org\nwww.memoria
ldelashoah.org\n\nOuverture de 10h à 18h\ntous les jours\, sauf le samedi
.\nAutour de l’exposition :\nVisites guidées\n\n
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/div>\n
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CONTACT:
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« C’est demain que nous partons. »
\nLettres d’internés\, du Vel
d’Hiv à Auschwitz
\nExposition au Mémorial de la Shoah de Drancy
\nDu 27 mars au 22 décembre 2022
\nDans le cadre de la 80e commé
moration\nde la Rafle du Vel d’Hiv’ (16 et 17 juillet 1942)
\n\n
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\n
\n\nÀ partir du 27 mars 2022\, le Mémorial de la
Shoah de Drancy présente pour la première fois une grande sélection de
lettres d’internés des camps de Drancy et du Loiret\, dans son exposition
« C’est demain que nous partons. » Lettres d’internés\, du Vel d’Hiv à
Auschwitz. Ce titre fort dévoile une émouvante confession écrite dans l
’une de ces lettres\, ultime témoignage d’un destin brisé par la déport
ation.\n\nTrésors des familles qui les ont confiés au Mémorial\, ces le
ttres sont le témoignage bouleversant de l’humanité derrière les noms e
t les nombres. Écrites au Vel d’Hiv\, à Drancy\, dans le Loiret et dans
d’autres camps d’internements ces lettres reviennent\, 80 ans plus tard\,
sur ces lieux de mémoire\, pour témoigner\, à travers leurs auteurs\, d
e la Shoah en France.\n
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\n\nINFORMATIONS PRAT
IQUES\nMémorial de la Shoah\, Drancy\n110-112 avenue Jean Jaurès 93700 D
rancy\nTél. : 01 42 77 44 72 contact@memorialdelashoah.org www.memorialde
lashoah.org\nOuverture de 10h à 18h\ntous les jours\,\nsauf le vendredi e
t le samedi.\nAutour de l’exposition :\nVisites guidées\n\n
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SUMMARY:C’est demain que nous partons – Exposition Mémorial de la Shoah
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