À La Défense, le projet Altiplano est en route

240
Vue du futur immeuble Altiplano à La Défense
Print Friendly, PDF & Email

Le quartier d’affaires de La Défense continue de construire. Sur son esplanade sud, l’ancien immeuble Ile-de-France va devenir Altiplano.

L’établissement public Paris La Défense a signé avec AXA-IM Real Assets un acte de vente portant sur les volumes nécessaires à la réalisation d’Altiplano. Anciennement désigné par le poétique PB-10, celui-ci se substituera à l’immeuble Île-de-France. Construit en 1982 sur l’esplanade sud du quartier d’affaires, l’immeuble fait déjà l’objet d’un projet de restructuration totale par le cabinet B. Architecture. À terme, Altiplano proposera 57 000 m2 de bureaux, services et commerces, avec patios, loggias et terrasses végétalisées. Les abords du bâtiment feront aussi l’objet d’une requalification pour améliorer la qualité d’usage du lieu pour les usagers et les habitants, alors que son socle de commerces et services sera ouvert au public.

« Nous poursuivons notre démarche de restructuration des immeubles vieillissants, avec le double objectif de montée en gamme et de réduction de l’empreinte environnementale. Cette signature en est une nouvelle illustration. Altiplano un ensemble immobilier horizontal, non IGH, doté d’un socle très actif, qui, dans sa version contemporaine, va diversifier et dynamiser le paysage du quartier Villon, à deux pas de l’esplanade » a commenté Georges Siffredi, président de Paris La Défense.

Les travaux préliminaires de l’immeuble sont aujourd’hui terminés et les travaux de transformation structurelle démarrent. Altiplano vise plusieurs certifications et labels environnementaux et de confort : NF HQE Excellent, Effinergie+, Breeam Excellent, Well Gold, WiredScore Platinum et Ready2Service.

L’IMMEUBLE AVANT
• 42 000 m2
• Hauteur : 6 étages sur la dalle
• Principe de construction sur pilotis, en promontoire sur le parking Villon
LE PROJET
• Ensemble ERP de 57 000 m2 SDP sur 8 étages au-dessus de la dalle
•  Extension verticale avec surélévation de 2 étages
• Extension nette de +  15 200 m2 environ
• Dernier étage en mezzanine avec skybar et terrasses en plein ciel
• Services :
• Drugstore/commerces : 1 000 m2 ;
• Brasserie + Terrasses : 350 m2 environ ;
• Business Center et auditorium : 2 000 m2 environ.
LES ACTEURS
Aménageur : Paris La Défense
Maître d’Ouvrage : AXA-IM Real Assets
Maîtrise d’Ouvrage Déléguée : Orféo Développement
Maîtres d’Œuvre : B. Architecture, Setec TPI, Barbanel, AE75, Corelo
Entreprise : PETIT (filiale de Vinci Construction)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.