Calendar

Nov
13
mer
Bâtir l’école : architecture et pédagogie 1830-1939 – Exposition @ Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes
Nov 13 2019 – Août 30 2020 Jour entier
Fév
14
ven
CHAMPS-ELYSÉES HISTOIRE ET PERSPECTIVES – Exposition @ Pavillon de l'Arsenal
Fév 14 – Sep 6 Jour entier
Fév
27
jeu
1940 : LES PARISIENS DANS L’EXODE – Exposition @ MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS – MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC – MUSÉE JEAN MOULIN
Fév 27 – Déc 13 Jour entier
1940 : LES PARISIENS DANS L'EXODE - Exposition @ MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS – MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC – MUSÉE JEAN MOULIN

Inauguré le 25 août 2019 à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin retrace, dans sa première exposition temporaire, l’épisode tragique de l’exode vécu par les Parisiens en juin 1940. Alors qu’en 2020 aura lieu la commémoration de cette année charnière dans l’histoire de la France, des archives, photographies, films, dessins et témoignages réunis pour la première fois dans une exposition, éclairent ce traumatisme collectif.

Juin 1940 : il y a 80 ans, Belges, Luxembourgeois et Français partent sur les routes, fuyant l’avancée des troupes allemandes.

Deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants quittent Paris en quelques jours… Ils rejoignent les six millions de personnes déjà prises dans la tourmente. Ce mouvement de masse vers le sud ou l’ouest de la Franceprend de telles proportions que la référence à la Bible s’impose rapidement pour le nommer : l’exode.

L’exposition présente une centaine d’œuvres, des pièces originales et issues des collections du musée – affiches, documents d’archives, publications – des reproductions photographies, journaux d’époque et des archives audiovisuelles (montages de films d’archives, de témoignage, de fiction) pour évoquer l’exode des Parisiens. De nombreux extraits de témoignages viennent compléter les impressions véhiculées par les photographies.

Son objectif est de faire le point sur un moment d’histoire lourd de conséquences. L’exode des Parisiens et des Français du nord a été une fuite rapide, vécue comme un traumatisme. L’arrivée des Allemands à Paris lui fait écho. Perdue, sans consigne ni encadrement, la population est livrée à elle-même sur son chemin. En quelques jours, toute la structure sociale et politique du pays a disparu. Cette crise sans précédent se conclut par un armistice. Elle laisse la population sidérée par le bouleversement qui s’est opéré si rapidement.

MUSÉE DE LA LIBÉRATION
DE PARIS – MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC – MUSÉE JEAN MOULIN
4, avenue du Colonel Rol Tanguy
Place Denfert Rochereau
75014 Paris
museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

Tarifs exposition
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €

Juin
1
lun
TÉGÉVAL – Concours photo @ Tégéval
Juin 1 – Sep 13 Jour entier
TÉGÉVAL - Concours photo @ Tégéval

De Créteil à Santeny, la Tégéval est une voie verte de 20 km traversant huit communes du sud-est parisien.

Son syndicat mixte, la SMER, qui pilote le projet, organise du 1er juin au 13 septembre 2020 un concours photo amateur gratuit et ouvert à tous.

Neuf lauréats seront désignés parmi les tris catégories suivantes :
Catégorie 1 : partie urbaine de la Tégéval (de Créteil à Limeil-Brévannes)
Catégorie 2 : partie rurale de la Tégéval (de Yerres à Sandres-Les-Roses)
Catégorie 3 : prix du public, photos les plus likées.

Modalités de participation sur www.tegeval.fr

Juin
13
sam
« On n’est pas des robots » : ouvrières et ouvriers de la logistique – Exposition @ Maison Robert Doisneau de Gentilly
Juin 13 – Sep 20 Jour entier

L’exposition On n’est pas des robots: ouvrières et ouvriers de la logistique, reprend à partir du 13 juin et jusqu’au 20 septembre à la Maison Robert Doisneau de Gentilly.

Cette exposition restitue le travail photographique que Cécile CUNY, Nathalie MOHADJER et Hortense SOICHET ont réalisé dans le cadre d’un projet de recherche collectif sur les « mondes ouvriers de la logistique ».

Exposition co-produite par le Lab’urba, la Maison de la photographie Doisneau et le Graph-CMI de Carcassonne.

Du 13 juin au 20 septembre 2020 / (interruption du 12 au 25 août pour congès annuels)
L’accès sera limité à 8 personnes simultanément avec port du masque obligatoire (les lavabos et toilettes ne seront pas accessibles au public).

Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
Tél : +33 (0) 1 55 01 04 86

Juin
16
mar
ET DEMAIN, ON FAIT QUOI ? – Exposition @ Pavilon de l'Arsenal
Juin 16 – Sep 6 Jour entier
Juin
26
ven
Survols, la photographie aérienne des villes – Exposition virtuelle @ https://www.survols.net/a-propos
Juin 26 2020 – Juin 26 2021 Jour entier
Juin
30
mar
Budget participatif de la Région Ile-de-France @ Région Ile de France
Juin 30 – Oct 2 Jour entier
Budget participatif de la Région Ile-de-France @ Région Ile de France

La Région Île-de-France a lancé son premier budget participatif, qui se veut écologique et solidaire. Son montant est de 500 millions d’euros sur 5 ans.

À compter du 30 juin, la possibilité est offerte à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale qui améliore leur quotidien dans 5 domaines majeurs :

  • L’alimentation, la biodiversité et les espaces verts,
  • Le vélo et les mobilités propres,
  • La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire,
  • Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
  • La santé environnementale.

Comment participer ?

La Région fait appel à la créativité, à l’expertise des habitants et des acteurs du territoire. Elle leur offre la possibilité de :

    • Proposer des projets,
    • Voter pour les projets à mettre en œuvre,
    • Devenir ambassadeur de projets coups de cœur.

Qui peut proposer un projet ?

Les Franciliens regroupés en personne morale :

  • Associations,
  • Entreprises,
  • Acteurs publics et privés franciliens.

2 types de projets seront pris en compte

Ils pourront bénéficier d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros HT couvrant les dépenses d’investissement selon le projet.

Le dépôt du dossier s’effectue sur mesdemarches.iledefrance.fr. Le financement concerne les candidats qui sollicitent une des aides régionales concernées. Le projet pourra ainsi recevoir un abondement supplémentaire de 10%, allant jusqu’à 300 000 euros. 

 Comment voter ?

Les votes se feront en ligne. Chaque citoyen, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France et ayant atteint la majorité numérique de 15 ans, pourra y participer.

Les 3 étapes du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France

  1. Dépôt des projets :
    30 juin 2020 > 14 août 2020
  2. Vote des Franciliens :
    18 septembre 2020 > 2 octobre 2020
  3. Résultats des votes :
    mi-octobre 2020

Pour participer, c’est ici.

 

Juil
11
sam
L’art des sentiers métropolitains – Exposition @ Pavillon de l'Arsenal
Juil 11 – Oct 11 Jour entier
Juil
25
sam
Visites publiques du futur village olympique @ Saint-Denis
Juil 25 – Sep 19 Jour entier
Visites publiques du futur village olympique @ Saint-Denis

En 2024, Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront l’essentiel des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec l’ambition de laisser, après les Jeux, un héritage aux populations.

Un des premiers chantiers à s’ouvrir est celui du Village des athlètes. Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15 000 athlètes et leurs accompagnateurs.Nous vous proposons de suivre ce chantier au fil du temps qui nous sépare de cet événement sportif majeur.

Depuis les premiers travaux de déconstruction fin 2019 jusqu’à la livraison en 2024, ces visites vous permettront de suivre l’évolution de ce chantier gigantesque de 51 hectares mené dans un temps record!

Vous découvrirez un projet urbain créé pour accueillir de nouveaux habitants en 2025, et adapté en 2024 pour les athlètes.

Composé d’immeubles d’habitations, de bureau, d’équipements, de services et de commerces de proximité, et agrémenté d’espaces verts généreux à proximité des transports en commun et de la Seine, le Village des athlètes s’insère au milieu d’un quartier déjà existant.

Les traces du passé industriel du quartier Pleyel de Saint-Denis seront conservées et réhabilitées, et les constructions à venir répondront à de hautes ambitions environnementales.

>>> L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec la SOLIDEO, société chargée de la livraison des ouvrages olympiques, ont choisi de confier ces visites à des jeunes qui se forment aux métiers de guides professionnels et médiateurs culturels. Pour ces étudiants, ces visites sont une étape vers le monde du travail. Une traduction parfaite des engagements de la SOLIDEO et de l’ensemble des maîtres d’ouvrages mobilisés pour les Jeux de 2024: faire de cet un événement sportif un projet collectif et inclusif.

>>> Uniquement sur réservation.

>>> En raison des mesures sanitaires mises en place par l’Office de Tourisme, les visites seront limitées à 9 personnes. Le port du masque est recommandé (non fourni). Nous vous demandons de respecter la distanciation sociale entre les visiteurs et votre guide et de faire preuve de compréhension et de patience.

  • Chaque samedi du 25 juillet 2020 au 8 août 2020 à 10:00
  • Le 29 juillet 2020 à 10:00
  • Le 12 août 2020 à 10:00
  • Chaque samedi du 22 août 2020 au 12 septembre 2020 à 10:00
  • Le 26 août 2020 à 10:00
  • Le 19 septembre 2020
    * Deux visites : 10h et 14h
  • Rendez-vous devant la pharmacie
    Carrefour Pleyel
    93200  SAINT-DENIS

Plus d’infos ici.