COVID-19 : les mesures de nettoyage d’Île-de-France Mobilités

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À partir de ce 11 mai, sous l’égide d’Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports franciliens, les différents opérateurs (RATP, SNCF Transilien et les bus de grande couronne Optile) mettent en place d’importantes mesures de nettoyage pour assurer la sécurité sanitaire de leurs voyageurs dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.

Chacun d’entre eux réalisera, à partir de produits homologués « 2 en 1 », à la fois détergents et virucides, au moins deux actions quotidiennes de désinfection, en plus du nettoyage habituel : 

  • Un nettoyage deux fois par jour dans les espaces tels que les gares et stations, et les stations de tram. 
  • Un nettoyage deux fois par jour dans les rames de métro, les trains et les trams : à la fin de chaque service avec un nettoyage et une désinfection approfondie et au cours de la journée par le biais de « brigades mobiles » mobilisées aux terminus des gares ou à bord du matériel durant les heures creuses. 
  • Un nettoyage et une désinfection approfondie chaque nuit ou chaque jour dans les dépôts pour l’intégralité des bus avec des produits virucides, par pulvérisation ou nébulisation par exemple, complété lorsque cela est possible, par un nettoyage en journée concentré sur les surfaces de contact et les postes de conduite. 

Par ailleurs, dans les 10 000 bus du réseau francilien, le conducteur ouvrira systématiquement les portes aux arrêts de bus. Cela permettra aux voyageurs de ne pas avoir à appuyer sur les boutons de demande d’arrêt ou d’ouverture des portes. 
Sur l’ensemble des lignes de tram et de métro automatique, l’ouverture systématique des portes est déjà mise en place. 
Dans les trains, des stickers inviteront les voyageurs à utiliser leur coude et ne pas toucher les boutons d’ouverture avec leurs doigts. 

Île-de-France Mobilités et ses opérateurs se coordonnent aussi pour étudier plusieurs méthodes, techniques et produits innovants disponibles sur le marché ou en développement : des désinfectants virucides rémanents, dont l’effet persiste longtemps après leur application, utilisés dans certains réseaux à l’étranger ; des solutions de désinfection à la vapeur sèche, aux rayons UV, à l’ozone ou encore au plasma froid, sont également en cours.
Des expérimentations sont d’ores et déjà mises en œuvre : 

  • Désinfection des trams, des bus RATP et de plusieurs réseaux Transdev, Keolis, Lacroix-Savac en grande couronne (par procédé de nébulisation de produits virucides rémanents). 
  • Tests du processus de nébulisation d’un produit virucide rémanent dans les rames des lignes 1 et 13 du métro.
  • Utilisation de bombes aérosol automatique en cas de contamination avérée dans les trains SNCF et certains cars .

La SNCF et à la RATP vont déployer avec le soutien d’Île-de-France Mobilités des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique dans les gares et stations les plus fréquentées : 

  • Sur le réseau SNCF, 174 distributeurs automatiques équiperont les 62 principales gares.
  • Sur le réseau RATP, un premier déploiement progressif de 70 distributeurs de gel hydroalcoolique placés en priorité sur une quarantaine de stations de métro et RER, les 5 gares routières principales et une quinzaine de stations de tram, puis extension avec l’augmentation de l’approvisionnement.

En complément de cette distribution en libre-service, des flacons individuels seront vendus dans certaines boutiques en gares et en stations. 

La RATP a déjà annoncé avoir débloqué un budget de 55 millions d’eurospour ses doter de produits sanitaires pour ses employés et les usagers, autrement dit : masques et gel hydroalcoolique. 

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