COVID-19 : Une surmortalité nette au nord du Grand Paris

135
Print Friendly, PDF & Email

L’Observatoire régional de santé d’Île-de-France publie une étude montrant les premiers impacts de l’épidémie de coronavirus sur la mortalité en Île-de-France.

« La comptabilisation du nombre de décès domiciliés entre le 1er mars et le 10 avril 2020 rapporté aux décès observés sur la même période en 2019, indique une surmortalité particulièrement marquée en Seine- Saint-Denis (+ 118,4 %). La surmortalité est également marquée dans les autres départements denses de la métropole du Grand Paris (+101,5 % dans les Hauts-de- Seine, +94,1 % dans le Val de-Marne et +92,6 % à Paris) », observent ainsi les auteurs de l’étude à l’aide des chiffres de l’Insee. En grande couronne, hormis le Val d’Oise qui se démarque avec une surmortalité de l’ordre de +90,1 %, les niveaux de surmortalité sont moins élevés.

Si l’on se place à l’échelle infra-départementale, on constate une surmortalité moins marquée dans les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à faible densité de population que dans les Établissements publics territoriaux (EPT) de la Métropole du Grand Paris.

Enfin, au sein même de la Seine-Saint-Denis la surmortalité est plus marquée dans l’EPT Plaine Commune (+ 168,7 %) et dans l’EPT Paris Terres d’Envol (+ 153,8 %), autrement dit au nord du département, que dans les autres EPT du département : + 118,3 % pour l’EPT Est Ensemble et + 55,7 % pour l’EPT Grand Paris Grand Est.

Les auteurs concluant : « Sans qu’il soit possible à ce stade de dégager des relations de causalité, le rappel des inégalités territoriales en termes d’urbanisation, de densité de population, de conditions de logements, de caractéristiques démographiques et sociales des ménages, d’état de santé des populations mais aussi d’exposition professionnelle laisse penser que des analyses de corrélations entre vulnérabilité des populations face au Covid-19 et éléments du contexte de vie, menées à des échelles géographiques fines, seraient indispensables pour guider au mieux l’action publique. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.