Économie circulaire : ECT reconfigure deux sites pour la pratique sportive

310
Plan d'aménagement du centre équestre de Chevannes
Plan d'aménagement du centre équestre de Chevannes
Print Friendly, PDF & Email

À Chevannes (Essonne) et à Épône (Yvelines), le groupe ECT a démarré les travaux de deux nouveaux aménagements en réutilisant les terres excavées de chantiers du sud et de l’ouest de l’Île-de-France. Dans un principe d’économie circulaire, ces deux chantiers doivent permettre le remodelage de terrains communaux pour des pratiques sportives.

À Chevannes, sur un site délaissé, il s’agit de la création d’un centre équestre sur 11 hectares. L’apport de terres inertes permet de modeler des terrasses sur plusieurs niveaux pour y réaliser aménagements équestres, carrières, dressage, ainsi qu’un parcours de cross sur les coteaux. Le projet d’aménagement intègre toutes les disciplines de l’équitation et prévoit également un manège, des écuries, ainsi qu’un club-house. La reconfiguration du site doit aussi favoriser la biodiversité. L’ensemble des aménagements sera financé par la valorisation et le réemploi des terres.
Livraison : 2022.

À Épône, l’ouverture d’un nouveau site d’ECT dans les quatre mois a pour but de réaliser un stadium cycliste de VTT et de trial sur 2 hectares de terrains communaux. Le réemploi de terres inertes permettra une reconfiguration en adéquation avec la pratique de ces sports avec :
– des zones techniques équipées de différents agrès, blocs de roche, parpaings ; 
– des pistes équipées de rampes d’élan, de bosses et de virages accompagnés ;
– des coteaux d’entraînement pour le VTT.