En 1964, avant les voies sur berges

490
Print Friendly, PDF & Email

VINTAGE FRIDAY. Ce reportage diffusé en juillet 1964 propose une traversée de paris en automobile, en empruntant les quais rive droite de la seine, à une époque où la voie express n’existe pas encore. Au cours de ce périple le journaliste, qui chronomètre le parcours, nous détaille le projet de la future voie express – sans feu rouge et sans croisement – qui permettra de fluidifier la circulation dans Paris et de faire gagner du temps aux automobilistes qui traverseront la capitale d’Ouest en Est. Ainsi en plein mois de juillet la traversée de Paris ne prendra plus qu’un quart d’heure.

Le préfet de la Seine monsieur Haas-picard explique que cette voie express permettra de supprimer 23 croisements. Le souterrain et les voies sur berges allaient permettre de protéger la perspective des jardins et la vue sur le Louvre.

Quelques habitués des quais, promeneurs, ouvriers, mères de famille et clochards nous donnent leur point de vue sur ce qui va bientôt chambouler leurs habitudes.

Émission Sept jours du monde

Du 17 juillet 1964

Production RTF / Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.