Évadez-vous en pleine nature, à deux pas de Paris

398
Print Friendly, PDF & Email

EN IMAGES. Les espaces naturels, agricoles et forestiers composent les trois quarts de la surface de la région Île-de-France ! Bien souvent méconnus, ces lieux d’une richesse naturelle exceptionnelle sont bien souvent de véritables trésors cachés. Partez en Ecosse à la rencontre de vaches à longues cornes, retrouvez la végétation dense de la Martinique, les couleurs des forêts canadiennes ou encore la majesté des arbres de la Sierra Nevada. Ces espaces de respiration, poumon de notre région et viviers de biodiversité sont aménagés et protégés depuis plus de 40 ans par l’Agence des Espaces Verts (AEV).

Prenez le temps d’aller à la découverte de ces destinations franciliennes dépaysantes. Voici notre Top 10 !


La Mongolie dans la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux (Seine-et-Marne)

Promenez-vous dans cette forêt de bouleaux où vivent une centaine de moutons Solognots, race rustique, qui permet de réaliser une gestion écologique du site grâce à un partenariat passé entre l’AEV et une éleveuse locale.

Visites libres (prêt de jumelles sur place), uniquement sur réservation : contact@maisondugrandvoyeux.fr
Toutes les informations sur www.maisondugrandvoyeux.fr



La Sierra Nevada en Forêt régionale de Ferrières (Seine-et-Marne)


À 34 km à l’Est de Paris, la Forêt régionale de Ferrières est célèbre pour son Allée des Lions et ses séquoias géants, regroupant sur près d’un kilomètre une centaine d’arbres centenaires. Vous pourrez flâner au beau milieu de ces géants de 35 mètres de haut et de près d’un mètre de circonférence. La Forêt régionale de Ferrières d’une superficie de 3 157 hectares est la plus grande forêt régionale acquise d’un seul tenant par l’AEV. Plantées par le baron de Rothschild à l’occasion d’une visite de Napoléon III, ces 96 géants conduisent à la grille du Château de Ferrières,acquis en 1829 par la famille Rothschild et aujourd’hui école de l’excellence culinaire à la française ainsi que lieu de réception.

Le parc est ouvert que quelques jours par an. renseignez-vous !

Randonnées en Forêt de Ferrières,

San Francisco sur la Butte des Châtaigniers (Val d’Oise)

A 17 km au Nord-ouest de Paris, à Sannois, la Butte des Châtaigniers offre du haut de ses 128 mètres un panorama extraordinaire sur Paris, ses monuments, la Defense qui semble toute proche et toute l’Île-de-France. Ces anciennes carrières de gypse, abandonnées dans les années 1990 ont été aménagées par l’AEV en un véritable balcon végétal, accessible via un sentier en pente douce ou, pour les plus courageux, par un escalier de 365 marches.

ENTRÉE LIBRE
Horaires d’ouverture :
• Du 1er avril au 2 novembre : tous les jours de 8h à 21h30
• Du 3 novembre au 31 mars : tous les jours de 8h à 19h30



Le Canada en Forêt régionale de Bondy (Seine-saint-Denis)

Avec ses étangs, la forêt régionale de Bondy qui recèle une diversité ornithologique peu commune en Île-de-France : des Martins pêcheurs, des Pics mars,
des grands Pics noirs, des Hérons a de faux airs de Canada ! Ainsi on y trouve des chênes rouvres et pédonculés, des érables, des frênes, des charmes et bouleaux, des trembles et aussi des robiniers. Si vous y allez à l’automne lorsque les frondaisons s’embrasent, vous verrez que cette forêt au cœur de la Seine-saint-Denis n’a pas à rougir de son célèbre cousin canadien.
À 15 km à l’Est de Paris, cette forêt périurbaine offre de nombreux itinéraires de promenade et de grandes pelouses propices à la détente attirant l’an dernier plus d’un million de visiteurs.

ENTRÉE LIBRE
Horaires d’ouverture :
• Hiver: de 8h à 17h45
• Printemps: de 8h à 18h45
• Été: de 8h à 19h45
• Automne: de 8h à 18h45



L’Île de Pâques en Forêt régionale de Rougeau – Bréviande (Seine-et-Marne)

La Forêt régionale de Rougeau – Bréviande, située à 45 km au sud-est de Paris entre Melun et la Ville nouvelle de Sénart, accueille depuis 2013 un géant de 10 mètres de haut « Le Gardien », œuvre onirique de l’artiste Gloria Friedmann, rencontre étonnante de la nature et de l’art contemporain. Rappelant les célèbres moaï de l’Île de Pâques, cette tête d’homme totémique et irréelle – sur laquelle trônent cinq cerfs – se fond merveilleusement dans cette forêt de chênes majestueux. Un hommage au lien qui unit l’homme à la nature. C’est aussi l’occasion de se promener dans cette vaste forêt de 3 640 hectares dont les 93 hectares de la Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise constituent, après Fontainebleau, le plus grand vivier d’insectes d’Île-de-France. Pas moins de 550 espèces d’insectes y ont été inventoriées parmi lesquelles 28 scarabées.

ENTRÉE LIBRE en forêt
La Réserve naturelle régionale des Bruyères, au coeur du centre de transmission de Sainte-Assise est ouverte ponctuellement au public dans le cadre de visites guidées.





Le Danube au cœur de la Réserve naturelle régionale (Seine-et-Marne)


C’est en 1999 que l’Agence des espaces verts acquiert cette ancienne sablière devenue un haut-lieu d’observation ornithologique. De grandes étendues d’eau bordées de vastes roselières où vous pouvez observer de multiples espèces d’oiseaux, des libellules et de nombreux batraciens. C’est par un sentier de découverte que vous pénétrez au coeur de la Réserve naturelle de 160 hectares, composés de milieux humides, de prairies et d’espaces boisés offrant une riche palette de paysages. Avec 225 espèces d’oiseaux recensées, l’ancien site industriel site est aujourd’hui une réserve naturelle régionale.


ENTRÉE GRATUITE
Visites libres (prêt de jumelles sur place), uniquement sur réservation : contact@maisondugrandvoyeux.fr.
Toutes les informations sur www.maisondugrandvoyeux.fr



La Suisse à La Roche-Guyon (Yvelines & Val-d’Oise)

Des coteaux de pierre blanche d’une hauteur de 200 mètres jalonnent les méandres de la Seine sur plusieurs kilomètres. En haut des falaises de calcaire, au-dessus du Château de la Roche-Guyon un ancien château médiéval surplombe la Seine et la Forêt régionale de la Roche-Guyon. La Roche-Guyon, qui constitue une étape fluviale pour les péniches. L’occasion d’une belle excursion sur le fleuve au départ de Paris où plusieurs croisiéristes proposent une halte à La Roche-Guyon avant de rejoindre les villes de Rouen et l’embouchure de la Seine dans le port du Havre. La curiosité de La Roche-Guyon est son habitat troglodyte.
Haute-Isle, village bâti le long d’une falaise creusée, était entièrement troglodytique depuis la préhistoire jusqu’au XIXème siècle. Encore aujourd’hui, les maisons bâties au pied de la falaise ont le plus souvent une partie ancrée dans la roche calcaire.


ENTRÉE LIBRE



L’Écosse sur la plaine de l’Ormeteau (Seine-et-Marne)


Ces vaches Highland à poils longs et aux longues cornes sont originaires d’Écosse ! Vous pourrez les rencontrer lors d’une promenade à Seine-Port sur le site de l’Ormeteau, ancienne carrière de sables et de graviers abandonnée et sur laquelle la nature a repris ses droits. Ces bêtes curieuses et rustiques pâturent ici à l’année dans les landes et marécages de la plaine. Par ce même sentier vous pouvez aussi rejoindre, en longeant la Seine, le Domaine des Îles, autre site de l’AEV qui accueille des vaches de races Aubrac, typiques de l’Auvergne.

ENTRÉE LIBRE


La Martinique en Forêt régionale des Vallières (Seine-et-Marne)

À seulement 15 km de Clichy-sous-Bois, les 250 hectares de la forêt régionale des Vallières a tout d’une forêt tropicale. Des immenses clématites d’une trentaine de mètres de haut
s’accrochent aux frênes et aux érables, végétation luxuriante, elles peuvent être confondues avec des lianes. Située entre la Marne et les champs de Dampmart, la Forêt régionale des Vallières a poussé en masquant les anciennes galeries souterraines des carrières de gypse. Ces galeries restées silencieuses depuis l’après-guerre, abritent aujourd’hui une population importante de chauves-souris. Une étude récente fait état de 14 espèces recensées dans ces galeries, sur les 20 présentes en Île-de-France !  Des spécimens menacés au niveau régional ont été identifiés, comme le Murin de Daubenton, le Grand Murin et la Sérotine commune. A ceci s’joute trois espèces vulnérables au niveau national : le Murin de Bechstein, la Noctule commune et la Pipistrelle de Nathusius. Un chemin accessible aux promeneurs et aux cyclistes longe les anciennes carrières, offrant en plus de la végétation une magnifique vue sur les bords de la Marne.


ENTRÉE LIBRE


La Guyane en Forêt régionale de Verneuil (Yvelines)

La couleur du sol rougeoyant de ce chemin forestier qui traverse la forêt régionale de verneuil n’est pas sans ressembler au sol de roche rouge en latérite de la Guyane. C’est d’ailleurs son nom,«l’Allée rouge», route forestière d’un kilomètre de long séparant les communes des Mureaux et de Verneuil. Cette couleur étonnante en région parisienne n’est en fait que le reste de tuiles brisées et écrasées, vestiges de l’exploitation de la carrière d’argile de Verneuil. Le rouge est ici en contraste avec le camaïeu de verts de cette allée de chênes, châtaigniers et pin douglas qui déploient leurs frondaisons tout en offrant aux promeneurs une balade ombragée. Lovée dans une boucle de la Seine, la forêt est l’une des composantes de la butte de Marsinval, avec la plaine de Vernouillet.

ENTRÉE LIBRE

Vous pouvez retrouver l’ensemble des espaces naturels régionaux ouverts au public sur cette carte

Connectez-vous à la nature francilienne avec l’application mobile « Balade branchée » disponible sur Playstore et AppleStore. Proposée gratuitement par l’Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines, l’application « Balade branchée » vous invite à vous connecter à la nature. « Balade Branchée » est le nouveau guide de poche de l’explorateur des espaces verts d’Île de France, qu’il va parcourir et découvrir, de façon ludique. Avec des contenus audio, photo, vidéo ou jeu qui se déclenchent automatiquement à proximité de lieux ou d’éléments remarquables.

Et retrouvez toutes les infos pratiques et plus d’informations sur  aev-iledefrance.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.