Grand Paris Express : 19e et 20e tunneliers baptisés

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Bapteme du tunnelier Florence du Grand Paris Express
Bapteme du tunnelier Florence - Crédit : SGP/Gérard Rollando
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Saint-Denis, le 18 septembre 2020

Les jeudi 17 et vendredi 18 septembre, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Les marraines des deux tunneliers sont des collaboratrices de la Société du Grand Paris, une première sur le chantier du Grand Paris Express. A travers ce choix, la Société du Grand Paris entend mettre à l’honneur toutes les femmes mobilisées pour la réussite du Grand Paris Express.

« Houda », baptisé sur la ligne 16

Le 7e tunnelier de la ligne 16 a été baptisé « Houda » en référence à Houda Dada, cheffe de projet secteur ligne 16 à la Société du Grand Paris. Conçu par le fabricant Creg et acquis par le groupementd’entreprises We Build-NGE GC, le tunnelier « Houda », actuellement en cours de montage s’élanceraà l’automne 2020 pour creuser un tunnel de 5,8 km entre le chantier de l’ouvrage Europe à Aulnay- sous-Bois et l’ouvrage Mare au chanvre sur la commune de Sevran

« Florence », 1er tunnelier de la ligne 17

Le 1er tunnelier de la ligne 17 a été baptisé sur le chantier du Puits Flandres à Bonneuil-En-France en l’honneur de Florence Coquand, directrice adjointe des projets de lignes à la Société du Grand Paris.

Fabriqué par Herrenknecht, le tunnelier partira à l’automne 2020 pour creuser un tronçon de 3,4 km en direction de la future gare Le Bourget Aéroport, jusqu’à l’ouvrage Rolland.

Le baptême s’est déroulé en présence de Thierry Dallard, Président du directoire de la Société duGrand Paris, Abdellah Benouaret, Maire de Bonneuil-en-France, Denis Dobo-Schoenenberg, Sous- Préfet de Sarcelles, Anthony Arciero, Vice-président du Val d’Oise, Alain Aubry, Maire du Mesnil- Amelot, Jean-Pierre Blazy, Maire de Gonesse, Jean-Baptiste Borsali, Maire du Bourget, Marie-ChristineCavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Michel Clavel, Maire adjoint de Dugny, Dominique Da Silva, Député du Val d’Oise, Mathieu Defrel, Conseiller communautaire de PlaineCommune, Pascal Doll, Président de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, SabrinaMissour, Vice-présidente de Paris Terres d’Envol, Zivka Park, Députée du Val d’Oise, Alain Richard, Sénateur du Val d’Oise, Philippe Rouleau, Vice-président du département du Val d’Oise, Ali Soumaré, Conseiller régional du Val d’Oise, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint- Denis, ainsi que Xavier Vanderbise, Vice-président du Département de Seine-et-Marne et Danielle Dubrac, Présidente de la CCI de Seine-Saint-Denis.

Contrairement aux autres tunneliers du Grand Paris Express qui ont été montés au fond du puits, le tunnelier « Florence » fait l’objet d’une technique de montage particulière appelée « Big lift », qui consiste à assembler progressivement toutes les pièces du tunnelier (roue de coupe, bouclier, système de pose des voussoirs, wagons du trains suiveurs…) en surface avant leur descente en 3 morceaux au fond du puits, à l’aide d’un portique.

Ce tunnelier acquis par Demathieu Bard, mandataire du groupement Avenir, chargé de la réalisation du lot 1 de la ligne 17 a déjà été utilisé sur la ligne 15 Sud pour creuser les 2,2 km de tronçon, reliant lecentre d’exploitation Champigny à l’ouvrage Sentiers des Marins.