Grand Paris Express : nouveau marché pour Engie Solutions

367
Le futur centre d'exploitation d'Aulnay-sous-bois. Crédit : Société du Grand Paris / Architecture Groupe-6
Print Friendly, PDF & Email

Pour un montant avoisinant les 36 millions d’euros, Engie Solutions, filiale du groupe Engie, a été choisi par la Société du Grand Paris afin de réaliser les travaux Traction d’une partie des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express (GPE). 

Les trains du GPE fonctionneront sous une tension électrique de 1500Vcc. L’objet du marché Traction est de produire et de fournir, depuis le réseau public de distribution 20 kV, cette alimentation 1500Vcc jusqu’aux rames.

Le marché porte sur le périmètre géographique des lignes 16 et 17, compris d’une part entre la gare de Saint Denis Pleyel et la gare de Clichy Montfermeil, incluant le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois, et d’autre part entre la gare de Le Bourget Aéroport et la gare du Triangle de Gonesse. Ces deux portions de lignes de métro couvrent 30 kilomètres de voies, 10 nouvelles gares et 32 ouvrages annexes.

Le début des travaux sur site est prévu pour septembre 2021, dans le cadre de la construction du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois.

Au mois de mars, Engie Solutions avait officialisé son partenariat avec la Société du Grand Paris pour le déploiement d’un réseau mobile LTE sur les nouvelles lignes de métro automatiques 15, 16 et 17.

Ce contrat Traction prévoit :
– La distribution de l’énergie électrique Haute Tension aux groupes Traction, y compris les équipements associés ;
– Les installations électriques Traction de la ligne ;
– Les installations électriques Traction du Centre d’Exploitation d’Aulnay (CEA) et de sa voie d’accès ;
– La production et la distribution de l’énergie auxiliaire pour les équipements traction ;
– Le contrôle commande des équipements Traction ;
– Les planchers techniques des locaux Traction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.