Hekla prend La Défense de haut

299
Vue d'architecte de la tour Hekla à La Défense
Crédit : Jean Nouvel
Print Friendly, PDF & Email

Après avoir dû renoncer en 2010 à bâtir sa tour Signal à 301 m de haut, l’architecte Jean Nouvel investira donc enfin les sommets du quartier d’affaires de La Défense avec Hekla (dont le nom permet moult associations de mots prometteuses), une tour de 220 m située dans le quartier de la Rose de Cherbourg, en plein réaménagement. Lundi 17 juin 2009, le geste inaugural de la « pose de la première pierre » a officiellement lancé le début des travaux. Livraison prévue en 2022. Hekla distribuera des bureaux. Jean Nouvel a dit : « Hekla s’intègre parfaitement dans le Paris La Défense du XXIe siècle avec son architecture contextuelle. L’ambition est d’enrichir la précision et la préciosité des différents skylines de La Défense par une complémentarité pertinente : par des éclats de caractère. La philosophie de ce projet est également d’offrir le plaisir de travailler ensemble dans des espaces innovants. »

Cinq mille huit cents collaborateurs de diverses sociétés sont prévus pour faire marcher les ascenseurs d’Hekla, projet porté par deux groupes immobiliers, AG Real Estate et Hines, et construit par Vinci, dont le siège social est en cours de construction à La Défense. Hekla occupera 8 000 m2 au sol et fournira 76 000 m2 de bureau sur 48 étages. Elle sera notamment desservie par une promenade végétalisée, requalification urbaine de l’ancien échangeur. Le quartier d’affaires parisien recense aujourd’hui 40 tours de plus de 100 m de haut et une seule de plus de 200 m de haut, la tour First (231 m) construite en 2010. D’ici 2022, six autres tours de plus de 100 m de haut auront été construites dont l’une d’elles, les Jardins de l’Arche, culminera à 206 m, ce qui fera d’Hekla la 47egéante de La Défense. Au petit jeu de celui qui a la plus haute, First, les Jardins de l’Arche et Hekla devraient être ensuite, d’abord par Sister 1 (229 m), en 2023, puis, la même année, par The Link (242 m).

Toutefois, bâtie sur la butte de Chantecoq, Hekla bénéficiera de ce monticule naturel pour atteindre les 252 m de haut et dominer ainsi la skyline de La Défense. À moins, sait-on jamais, qu’Hermitage Plaza ne mette tout le monde d’accord avec ses tours jumelles à 320 m de haut. Après tout, le 11 juin 2019, le groupe Hermitage indiquait dans un communiqué de presse : « Après sept années de batailles juridiques, Hermitage a obtenu, début juin, la purge de l’intégralité des recours contre les permis de construire du projet Hermitage Plaza. Plus aucun recours n’est donc possible. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.