Île-de-France Mobilités lance la seconde édition du Challenge Innovation

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité 2020 qui a pour thème « Mobilité zéro émission pour tous », Île-de-France Mobilités fait appel aux entrepreneurs, start-ups et entreprises afin de proposer des solutions numériques innovantes concrètes au service del’information voyageur.

Suite au succès de l’édition 2019 du challenge qui a vu 3 startups récompensées sur le thème del’amélioration de l’information des voyageurs lorsque les transports en commun connaissent des perturbations, Île-de-France Mobilités lance la seconde édition sur le thème de la mobilité responsable. L’objectif de ce Challenge est de proposer des solutions innovantes adressantles enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux, et de les inscrire au plus près des attentesdes voyageurs en termes d’information.

– Enjeux sanitaires

La pandémie actuelle a modifié les comportements des usagers et introduit de nouveaux usages destransports. Il est aujourd’hui primordial de proposer des solutions adaptées à la situation sanitaire surnos déplacements (régulation de l’affluence, distanciation, etc.), mais également de favoriser à longterme l’activité physique et la vie active en ville.

– Enjeux environnementaux

La mobilité de demain se veut plus verte, accompagnant une prise de conscience collective del’impact environnemental de nos choix de mobilités au quotidien: Développer une mobilitéresponsable du point de vue de l’usager (prendre conscience de l’impact environnemental desmobilités), mais également pour les producteurs de services numériques (éco-conception des services numériques).

– Enjeux sociaux

Dans ce contexte il est également essentiel de mobiliser la solidarité entre les usagers afin d’améliorer l’accès à l’information et aux personnes avec des contraintes de déplacements.

Une journée de lancement du Challenge par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et les associations de voyageurs est organisée le 6 octobre 2020. Ce temps fort sera l’occasion de détailleraux candidats les enjeux et besoins liés à la thématique ainsi que les modalités.

Les lauréats de l’édition 2020 se verront remettre une subvention et un accompagnement dédié pour poursuivre le développement de leur solution à travers une expérimentation sur le réseau francilien.