Inventons la Métropole du Grand Paris, lauréat des MIPIM Awards

256
Patrick Ollier reçoit le MIPIM Award 2020 du Best Futura Mega Project
Patrick Ollier reçoit le MIPIM Award. Crédit : MGP
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lors de la cérémonie des MIPIM Awards 2020 qui s’est déroulée le mardi 15 septembre 2020 à Paris, la Métropole du Grand Paris s’est vue décerner le prix « Best Futura Mega Project »  pour son appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP). Ce prix récompense des projets d’envergure (plus de 150 000 m²) aux caractéristiques architecturales, techniques et environnementales innovantes, qui contribuent à construire la ville du futur. 

« C’est un honneur pour la Métropole et ses maires qui se sont engagés dans Inventons la Métropole du Grand Paris de recevoir ce prix prestigieux qui confirme une fois de plus qu’en seulement quatre ans, la Métropole est devenue un acteur incontournable, innovant, moderne, attractif et toujours utile à ses 7,2 millions d’habitants ! », se réjouit Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.

Le Président a reçu le prix des mains de Méka BRUNEL, Présidente du Jury des MIPIM Awards, Directrice générale de Gecina et Présidente de l’Association européenne de l’immobilier public (EPRA), en présence d’élus métropolitains : Éric CESARI, Vice-Président délégué à la Stratégie et aux Partenariats institutionnels,  Président du groupe LR-DVD-I; Daniel GUIRAUD, Vice-Président délégué à la Transition écologique, à la qualité de l’air et au développement des réseaux énergétiques; Georges SIFFREDI, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Vice-Président délégué à l’Aménagement du territoire métropolitain; Jacques-Alain BENISTI, Maire de Villiers-sur-Marne; Sylvain RAIFAUD, Conseiller de Paris, Président du groupe écologiste ; Brigitte MARSIGNY, Maire de Noisy-le-Grand; Christian METAIRIE, Maire d’Arcueil; Emmanuel Grégoire, 1eradjoint à la Maire de Paris; Thierry DALLARD, Président du Directoire de la Société du Grand Paris et Paul MOURIER, Préfet, Directeur Général des Services de la Métropole du Grand Paris.

Des avancées concrètes et positives

Le concours Inventons la Métropole du Grand Paris rencontre un grand succès et est désormais entré dans sa phase opérationnelle. Les signatures de permis de construire, de protocoles d’engagement et les promesses de vente se multiplient.  Des chantiers de la première édition du concours (IMGP1) ont été engagés comme, par exemple, le Campus Urban Valley (Pierrefitte-Stains), dont la première pierre a été posée en mars 2019 pour le Lab Crigen, aujourd’hui livré.

« IMGP » participe à la relance économique du pays

Le concours Inventons la Métropole du Grand Paris contribue à l’attractivité et au rayonnement de la Métropole du Grand Paris et participe plus largement à la relance économique du pays. Les projets lauréats du concours initient des démarches innovantes en termes d’environnement, d’économie circulaire, de constructions de logements bas carbone ou encore de biodiversité. Par ailleurs, Inventons la Métropole du Grand Paris rend la Métropole plus équilibrée, durable et résiliente.  

Inventons la Métropole du Grand Paris : 2 éditions
– 10 milliards d’euros d’investissements privés
-644 groupements professionnels réunis lors des deux premières éditions 
– 77 projets lauréats retenus
– 18 000 logements construits
– 80 500 emplois créés, dont 61 500 emplois pérennes 
– 2,6 millions de m² aménagés et 20 hectares d’espaces végétalisés