La biodiversité de la Seine dans un carnet illustré

160
Couverture du livre Biodiversité en Seine
Print Friendly, PDF & Email

L’ensemble portuaire Haropa publie le carnet illustré Biodiversité en Seine, mettant en lumière le patrimoine naturel de la vallée de la Seine.

Gomphe joli à Vaires-sur-Marne, zygène de la coronille à Bruyères-sur-Oise, œnanthe safranée à Bardouville ou encore gorge-bleue à miroir à Saint-Vigor-d’Ymonville. Insectes, plantes, oiseaux, gastéropodes, poissons ou mammifères, ils vivent tous au long de la Seine. Haropa, alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris les met en scène dans un très beau carnet, illustré par Claire Motz et préfacé par Yann Arthus-Bertrand.

Biodiversité en Seineparcourt ainsi le fleuve, de son amont à Montereau-Fault-Yonne jusqu’à son estuaire du Havre.

Malgré le caractère industriel des ports qui jalonne la Seine, malgré les pressions de toutes formes qui s’exercent sur la biodiversité (destruction des habitats, surexploitation des ressources, pollutions, espèces exotiques envahissantes, changement climatique), la nature résiste et l’on peut encore apercevoir le hibou moyen-duc au hub logistique de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Classé LC (espèce pour laquelle le risque de disparition est faible) selon la classification de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il ne fait donc pas partie des seize espèces de rapaces nicheurs menacés de disparition en Île-de-France. Pas plus que la pariétaire officinale qui, préférant les régions du sud, est toutefois rare en Île-de-France. On la trouve quand même à l’ombre des platanes à La Roche-Guyon (Val-d’Oise). En revanche, la zygène de la coronille est un papillon diurne, classé comme vulnérable. On peut avoir la chance de l’apercevoir dans la prairie fleurie du port de Limay (Yvelines) qu’il apprécie pour ses orchis pyramidal.

Biodiversité en Seine
Editions Textuel, 29 euros.
Commercialisé dans un réseau de librairies implantées en vallée de Seine (La Galerne au Havre, L’Armitière à Rouen, Le Bon Marché à Paris) et vendu en ligne à La Fnac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.