La Ferme du Rail, espace agri-urbain intégré

330
Visuel de la Ferme du Rail, projet de Réinventer Paris
Print Friendly, PDF & Email

Premier projet de Réinventer Paris à être livré en décembre 2019, la Ferme du Rail est dorénavant opérationnelle avec l’ouverture de son restaurant, dernière étape de cet espace agri-urbain intégré.

VIDEO. Au mois de juin, Le Passage à Niveau, restaurant de la Ferme du Rail, ouvrait ses portes au public, proposant une cuisine en partie issue des produits de la Ferme.

La Ferme du Rail fut lauréate de l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris », lancé en novembre 2014 par la Mairie de Paris, sur la parcelle située au 2 bis rue de l’Ourcq, dans le 19e  arrondissement. Née du désir d’habitants et d’associations du quartier de voir grandir un lieu qui allie agriculture urbaine et solidarité, le projet visait l’insertion de personnes précarisées leur fournissant, sous l’impulsion de l’association Travail & Vie, une formation à des emplois adaptés, répondant aux besoins de la ville.

Trois ans plus tard, un tour de table réunissant des acteurs tels que la Fondation Bettencourt Schueller, France Active et la banque Triodos, permettait de signer un bail à construction de 50 ans transférant à la foncière sociale Réhabail les droits sur cette friche en bordure de la Petite Ceinture. Un financement solidaire réunissant des fonds propres associatifs, des subventions publiques, du mécénat d’entreprises et du mécénat privé, des prêts réglementés pour le logement social, un prêt participatif solidaire et un prêt bancaire.

Le 17 décembre 2019, la Ferme du Rail devenait le premier projet de #ReinventerParis à être livré. Et en janvier 2020, les premiers résidents emménageaient dans un bâtiment en bois paille écoconçu par les architectes Clara Simay et Julia Turpin. Les fermiers en insertion, accompagnés par Travail & Vie, commençaient à verdir les surfaces cultivables de la parcelle.

Au final, la Ferme du Rail représente un espace agri-urbain intégré, comprenant :
– un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 15 logements et une résidence sociale étudiants de 5 logements ;
– des ateliers et une serre de production, une champignonnière  et des espaces extérieurs cultivés, en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie ;
– un restaurant ouvert au quartier.

Pour réserver au Passage à Niveau, envoyez un SMS au 07 63 42 54 66 !