La piscine Georges-Vallerey rénovée pour Paris 2024

172
Vue de la piscine Georges-Vallerey découverte
Crédit : Gérard Sanz-Mairie de Paris
Print Friendly, PDF & Email

Fleuron historique des Jeux olympiques de 1924, la superbe piscine Georges-Vallerey dans le 20earrondissement de Paris sera rénovée à partir de 2021.

Elle fut construite spécialement pour les Jeux olympiques de Paris de 1924 et nommée alors stade nautique des Tourelles, du nom de la rue qui la borde au sud. La piscine Georges-Vallerey sera en grande partie rénovée pour les JO de 2024.

Un siècle plus tôt, elle avait accueilli les compétitions de natation dans un bassin de 50 mètres pour la première fois strié de couloirs d’eau. Celui qui deviendra le plus illustre des Tarzan du cinéma hollywoodien dans les années 1930, le nageur américain Johnny Weissmuller, s’y était illustré en remportant trois médailles d’or et une de bronze. Pour l’anecdote, Weissmuller, vivant aux États-Unis, mais d’origine austro-hongroise, était alors apatride du fait de la chute de l’empire austro-hongrois. Il s’était fait passer pour son frère cadet, Peter, qui possédait la nationalité américaine, afin de pouvoir participer aux Jeux.

Finale du 1500 mètres aux Jeux olympiques de Paris en 1924 – Crédit : Le Miroir des sports

En 1959, le stade nautique des Tourelles fut renommé en l’honneur de Georges Vallerey, nageur populaire surnommé « Yoyo » et héros de la Seconde Guerre mondiale. La piscine est une première fois rénovée au milieu des années 1980. En 2017, le Comité international olympique (CIO) accorde à la Ville de Paris le droit d’apposer les anneaux olympiques sur la façade de sa piscine municipale, permettant de valoriser ce patrimoine olympique parisien.

À l’occasion des Jeux de Paris 2024, elle va faire peau neuve. Le projet, sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris, prévoit en effet la rénovation complète du bâtiment et de ses équipements afin de permettre les entraînements des athlètes pendant l’événement.

Le programme de rénovation comprend les façades, mais aussi l’imposante verrière qui surplombe le bassin situé à l’étage et peut s’ouvrir pour permettre une pratique en plein air l’été.
Il comprend aussi une redistribution des espaces et une modernisation des installations techniques (système de traitement de l’eau, système de traitement de l’air, éclairage, sécurité incendie…). Avec pour ambition d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. La conception du projet et l’exécution des travaux s’appuieront sur les principes de l’économie circulaire et notamment les objectifs de sobriété, flexibilité et modularité, et de minimisation de l’impact environnemental tant en chantier qu’en fonctionnement.

Par ailleurs, un des objectifs majeurs du projet est de tendre vers l’accessibilité universelle en créant un cheminement accessible de l’entrée de l’équipement jusqu’au bassin, ce qui n’est actuellement pas le cas à cause des pentes dans certaines parties du vestiaire. Ce dernier ainsi que les douches et les sanitaires seront également mis en accessibilité.

Calendrier
Fin septembre 2020 : Désignation de la maîtrise d’œuvre
Deuxième semestre 2021 : Démarrage des travaux
Septembre 2023 : Réouverture des bassins
Pendant les travaux, la piscine sera partiellement fermée : les bassins ne seront pas accessibles, mais les services de la Ville seront toujours en activité (Direction de la jeunesse et des sports du 20e ; Direction de la prévention, sécurité et de la protection), comme le comité d’Île-De-France de natation et une partie du centre Médico-Psychologique de l’hôpital Robert Debré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.