La Société du Grand Paris attribue deux marchés d’aménagement

213
Perspective de la future gare Pleyel à Saint-Denis. Crédit : Société du Grand Paris / Agence Kengo Kuma & Associates
Print Friendly, PDF & Email

La Société du Grand Paris a attribué le marché d’aménagement, dit tous corps d’états, du futur Centre d’exploitation (CE) des lignes 16 et 17 au groupement Brezillon – Bouygues Bâtiment Île-de-France Ouvrages Publics – Eiffage Energie Systemes-Clevia Île-de-France – Satelec pour un montant de 181millions d’euros. Ce marché comprend, entre autre, la réalisation de terrassements complémentaires,de gros-œuvre tel que la charpente métallique ou l’étanchéité, de lots techniques tel que laventilation, la plomberie ou encore la protection incendie et du second-œuvre comprenant lesaménagements intérieurs et paysagers.

Équipement dédiée à l’exploitation et à la maintenance des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, le Centre d’exploitation s’étend sur 20 hectares de terrain, localisé sur une partie du site de l’ancienne usine PSA Peugeot Citroën, sur les communes d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de Gonesse (Val d’Oise). Il regroupe le site de maintenance et de remisage (SMR) qui permet de réparer, entretenir et remiser le matériel roulant du réseau, le poste de commande centralisé (PCC) qui permet de réguler et surveiller en temps réel la circulation des trains et le site de maintenance des infrastructures (SMI) qui permet d’assurer la maintenance corrective et préventive des équipements du réseau. Ce dernier sera confié à la RATP.

La Société du Grand Paris a également attribué le marché de travaux tous corps d’états de la future gare Saint-Denis Pleyel à l’entreprise BESIX pour un montant de 100 millions d’euros. Ce marché comprend la réalisation de façades et de la verrière, des voieries et réseaux divers, les corps d’état architecturaux et les corps d’état techniques (plomberie, chauffage, électricité). En plus de la gare, ce marché concerne également les prestations de quatre ouvrages de service : trois dédiés à la sécurité des voyageurs, la ventilation et le désenfumage des tunnels (Ouvrage Cachin, Ouvrage des Etoiles et Ouvrage des Acrobates) et un ouvrage de retournement de trains (Ouvrage Finot).

Les travaux commenceront dès que les conditions de sécurité sanitaires seront réunies.