La Société du Grand Paris attribue deux marchés de portes palières pour le Grand Paris Express

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Vue d'exposition à la Fabrique du métro à Saint-Ouen. Crédit : Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
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La Société du Grand Paris (SGP) a attribué ses deux premiers marchés de portes palières pour les lignes 16, 17 et le tronçon sud de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Le premier, concernant les lignes 16 et 17, a été attribué à INEO UTS (filiale d’ENGIE Solutions) – Portalp pour un montant de 41 millions d’euros. Il comprend l’installation des portes palières sur l’ensemble des 10 gares de la ligne 16 et des 6 gares de la ligne 17. Chaque gare sera constituée de deux quais de 54 mètres de long à l’exception des gares Saint-Denis Pleyel (73 mètres), Chelles (60 mètres) et le Bourget (61 mètres).

Le second marché a été attribué à Gilgen Door Systems AG – SDEL INFI pour un montant de 44 millions d’euros. Il comprend l’installation des portes palières sur les 16 gares de la ligne 15 sud qui relie Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Chaque gare sera constituée de deux quais de 108 mètres long.

La SGP précise :
« Les façades de quai sont une composante essentielle de l’automatisation du métro. Les portes palières renforcent la sécurité des passagers et l’utilisation de façades de quai permettra de protéger les espaces voyageurs des flux d’air du tunnel et donc des poussières générées par le métro. Les façades de quai intègreront dans la partie supérieure des éléments d’information voyageur (hors du présent marché) qui afficheront les données usuelles d’attente des prochaines rames mais aussi le taux de remplissage de chacune des voitures. »

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