Lancement de l’appel à projets « Partage ton Grand Paris »

209
Inauguration de la pépinière Appel d'Air sur le chantier du Grand Paris Express
Programmation culturelle du Grand Paris Express : Inauguration de la pépinière Appel d'Air - Crédit : Société du Grand Paris
Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, la Société du Grand Paris lance l’appel à projets « Partage ton Grand Paris ». Cette initiative consiste notamment à soutenir les professionnels de l’art et de la culture franciliens durement touchés par la crise de la COVID-19.

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris et l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires culturelles d’Île-de-France, la Société du Grand Paris (SGP) a décidé d’étoffer sa programmation artistique et culturelle, mise en place en 2016. Celle-ci vise à accompagner la construction du Grand Paris Express, qu’elle pilote depuis dix ans. Elle a d’ores et déjà réuni plus de 200 artistes et mis en œuvre des projets pluridisciplinaires allant de la commande d’œuvres pérennes dans les futures gares à des projets participatifs, temporaires ou évènementiels autour des chantiers.

Cette nouvelle initiative de la SGP en faveur des créateurs est née de la prise en compte des difficultés rencontrées par les acteurs franciliens de l’art et de la culture, terrassés par la crise sanitaire.

Quatre grandes thématiques sont proposées pour nourrir la réflexion des candidats :
– Le chantier du siècle : questionner les relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires, afin de favoriser son appropriation par les habitants, les acteurs et le grand public à l’échelle locale ou de participer à l’insertion sociale, urbaine et paysagère des chantiers dans la ville.
– La métropole de demain : créer un imaginaire pour se projeter dans la ville de demain ou raconter de manière sensible la transition entre anciens et futurs quartiers de gares.
– Les nouvelles mobilités : proposer un regard artistique sur les nouvelles pratiques de mobilité des Grands Parisiens, que ce soient des jeunes, des publics à mobilité réduite, et tous ceux qui sillonnent la métropole au quotidien.
– La ville durable : soutenir et mobiliser des initiatives artistiques et culturelles, moteurs de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur la transformation durable de leur ville, et contribuer à construire un projet d’avenir respectueux de l’environnement.

L’appel à projets est ouvert à tous les champs de création (spectacle vivant, écriture, photographie, etc.), de toutes natures (ateliers, démonstrations, performances, etc.), à des stades de conception ou de développement différents et de durée variable (présenté une seule fois ou à plusieurs reprises) et avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express.

Ces projets seront en accès libre, gratuits et présentés pendant la durée du programme du 1er octobre au 31 décembre 2020, et viseront à être présentés dans l’espace public aux abords du tracé du Grand Paris Express, ou au sein d’une institution partenaire (lieu culturel, bâtiment public, etc.). Les équipes artistiques et culturelles professionnelles candidates pourront solliciter une subvention allant jusqu’à 7 000 € par projet, financée par la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris, et le Fonds de dotation du Grand Paris Express.

Le calendrier
– 8 septembre 2020, 12 h : date limite de soumission des candidatures
– Mi-septembre 2020 : jury de sélection des projets
– Fin septembre 2020 : annonce des projets retenus
– 1er octobre au 31 décembre 2020 : déploiement des projets.
Les dossiers de candidature sont à télécharger en ligne et à déposer à l’adresse suivante : culture@societedugrandparis.fr
Pour accompagner la communication autour de cet appel à projets, la Société du Grand Paris a mis en place un hashtag dédié #PartageTonGrandParis sur les réseaux sociaux Twitter (@GdParisExpress), Facebook (@Grand Paris Express), LinkedIn (@Société du Grand Paris) et Instagram @grand_paris_express).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.