Le CDG Express ne sera pas mis en service avant fin 2025

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La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé le report jusqu’à « fin 2025 » du projet CDG Express , qui doit relier la gare de l’Est au Terminal 2 de l’aéroport de Roissy CDG. Le gouvernement a ainsi donné raison aux élus de la région Ile-de-France justifiant ce report par une volonté de imiter l’impact des travaux pour les utlistauers de la ligne B du RER.

Ainsi ce projet, que la ministre des Transports juge « indispensable pour Paris et l’Île-de-France », ne sera pas opérationnel pour les jeux Olympiques de Paris-2024, comme comme le souhaitaient le groupe ADP, la Délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que la société de projet CDG Express .

Le surcoût de l’option 2025 devrait avoisiner « quelques dizaines de millions d’euros, une centaine au maximum », a indiqué Elisabeth Borne en conférence de presse ce mercredi matin.

 » « Je me félicite que le gouvernement ait entendu les avertissements lancés par la Région et Ile-de-France Mobilités quant au calendrier intenable du CDG Express. Reporter de deux ans la mise en service de cette liaison, indispensable à moyen terme à l’attractivité de l’Île-de-France, était la seule option raisonnable pour éviter de dégrader les conditions de transport de millions de voyageurs du RER B et des autres lignes du Nord de l’Ile-de-France (RER E, Lignes P, H, K). « , a réagi Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et Présidente de la Région Île-de-France .

En effet dès décembre 2018, les élus d’Ile-de-France, le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités ainsi que la SNCF alertaient le gouvernement sur le risque de saturation du réseau ferré de la banlieue nord de Paris avec en premier lieu le RER B et ses 900 000 voyageurs par jour. Par ailleurs, Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités s’engagent à proposer un service « JO Express » qui permetta d’organiser pendant les mois d’août et septembre 2024 une desserte optimale des sites olympiques franciliens.

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