Le concours « Arbre de l’année » est ouvert à tous

132
Print Friendly, PDF & Email

Le concours « Arbre de l’année », organisé par l’Agence des espaces verts (AEV) d’Île-de-France, est ouvert jusqu’au 24 août. Familles, communes, associations, écoles ou encore entreprises peuvent proposer leur arbre sur le site http://www.arbredelannee.com afin qu’il soit élu « Arbre francilien de l’année 2020 ».

Le règlement du concours prévoit de poster 3 photos de son arbre coup de cœur mettant en valeur ses plus beaux atouts et de raconter brièvement son histoire.

Le jury est composé par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France, le magazine Terre Sauvage et l’Office national des Forêts qui furent tous deux les initiateurs du concours en 2011. En plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire de l’arbre et son importance culturelle, affective ou encore symbolique pour le groupe ou la personne qui le présente.

L’arbre lauréat sera connu au mois de septembre et rejoindra les 17 autres arbres qui auront aussi été élus en France métropolitaine et en outremer pour un concours, cette fois au niveau national. S’en suivra alors l’ouverture des votes du public en ligne. L’arbre qui recueillera le plus de suffrages recevra, en janvier 2021, le « Prix du Public », tandis qu’un second arbre se verra décerner le « Prix du Jury ».