Le Forum métropolitain veut tirer les enseignements de la crise sanitaire

591
Print Friendly, PDF & Email

Le Forum métropolitain du Grand Paris s’apprête à lancer une étude approfondie sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 en Île-de-France. Le 22 juillet, l’ensemble de ses élus et adhérents se réuniront en présence de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France et de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

Vincent Jeanbrun, actuel président du Forum, souhaite aussi y associer la Ville de Paris, les départements et les élus du bloc communal

Les objectifs et le périmètre précis de cette étude devront faire l’objet d’une décision commune de toutes ces collectivités et de l’État, qui constitueront un Comité de pilotage.

Elle s’attachera, dans un premier temps, à recenser l’ensemble des initiatives prises par les acteurs institutionnels du Grand Paris pour protéger leurs administrés et participer à l’effort national de lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle veillera ensuite à mettre en exergue les bonnes pratiques, mais aussi les axes de progrès à investir par les acteurs publics. Elle aura pour but d’analyser les schémas de prise de décision et les obstacles rencontrés dans leur mise en œuvre. Enfin et surtout, forte d’un périmètre et d’un champ d’analyses particulièrement vastes, elle s’appliquera à émettre des recommandations et préconisations claires et précises qui auront vocation à nourrir la réflexion nationale annoncée par le président de la République.

L’Atelier parisien d’urbanisme, L’Institut Paris Région et les services de l’État seront sollicités par le Forum métropolitain pour réaliser les travaux techniques de cette étude. 

« Il ne s’agira bien évidemment pas de pointer du doigt telle initiative ou telle collectivité, mais au contraire, de tirer collectivement les leçons de la crise pour perfectionner notre dispositif d’urgence », assure Vincent Jeanbrun.