Les Courtillières, cité pilote du logement préfabriqué

237
Print Friendly, PDF & Email

VINTAGE FRIDAY. Jacqueline se souvient lorsque, enfant, elle quitta le « une pièce parisien » qu’elle habitait avec ses parents pour emménager dans un logement neuf, moderne et spacieux dans la cité des Courtillières à Pantin, qu’elle n’a depuis jamais quitté. La cité des Courtillières est alors une cité pilote, construite entièrement en préfabriqué, sous l’œil émerveillé d’architectes venus d’Union soviétique. Elle réalisait le rêve d’une vie nouvelle alors que la France d’après-guerre manquait cruellement de logements.

Tout ceci ne fut possible que grâce à l’invention de l’architecte Raymond Camus, créateur du panneau en béton préfabriqué. Cette technique permit de construire dans un délai très court de nombreux autres immeubles en France mais aussi à l’étranger, tout spécialement dans les pays d’Europe de l’Est où ces logements symboles de progrès s’imposèrent comme la marque de fabrique du collectivisme.

Un film publié sur la chaîne du ministère de la Cohésion des territoires & est des Relations avec les collectivités.

https://www.dailymotion.com/CohesionDesTerritoires

Le Bonheur est dans le béton Documentaire réalisé par Lorenz Findeisen Production : Les Films du Tambour de Soie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.