Les moutons vont entrer dans Paris

113
Print Friendly, PDF & Email

Du 6 au 17 juillet prochain, les Bergers urbains, installés en Seine–Saint-Denis vont faire traverser le Grand Paris à leurs moutons. Cette transhumance urbaine portée par la Métropole du Grand Paris (MGP) et Enlarge Your Paris est organisée dans le cadre des Rencontres agricoles du Grand Paris, cycle de conférences, d’événements et d’ateliers initié en septembre 2018. À l’heure où les villes s’interrogent sur les possibilités d’une agriculture urbaine, la MGP souhaite favoriser la relation entre citoyens et acteurs de cette nouvelle filière.

Le principe de la transhumance urbaine du Grand Paris :
– Une traversée du patrimoine naturel, paysager et agricole avec le troupeau de moutons des Bergers urbains installés en Seine–Saint-Denis.
– Un parcours et une programmation culturelle.
– 140 km d’itinéraire ouvert au public, 25 moutons et 500 marcheurs (sur l’ensemble de la transhumance).
– 34 villes traversées avec un départ du parvis de la basilique Saint-Denis et une arrivée à Paris sur les voies sur berges en passant notamment par Versailles.
– 12 étapes pour aller à la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine dans la Métropole du Grand Paris et valoriser la place des animaux et de la nature en ville.
– Des événements culturels ouverts à tous dans les villes parcourues (concerts, pique-niques partagés, visites de musées, de parcs et de jardins).

Les communes — étapes de la transhumance
La Courneuve, Saint-Denis, Aubervilliers, Paris (l’Hôtel de Ville et les mairies des 19e, 12e, 16e, 8e, 1er arrondissements), Pantin, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Vincennes, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Alfortville, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Cachan, Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Châtenay-Malabry, Verrières-le-Buisson, Igny, Bièvres, Jouy-en-Josas, Versailles, Ville-d’Avray, Marnes-la-Coquette, Garches, Vaucresson, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.