Marc Guillaume devient le 5e préfet d’Île-de-France en huit ans

746
Marc Guillaume, préfet d'ile de france, lors d'une réunion
Print Friendly, PDF & Email

Remplaçant Michel Cadot, parti pour diriger l’organisation des JO 2024 au sein du gouvernement, Marc Guillaume a été nommé préfet d’Île-de-France ce 22 juillet.

Par décret du 22 juillet, Marc Guillaume est nommé préfet de la région d’Île-de-France et de Paris à compter du 17 août 2020. Il remplace Michel Cadot qui remplace lui-même Jean Castex comme délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et délégué interministériel aux grands événements sportifs.

Marc Guillaume, 55 ans, était jusqu’alors secrétaire général du gouvernement depuis 2015. Pur produit de l’administration française, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) en 1989 puis élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA). A sa sortie de l’ENA, en 1991, il intègre le Conseil d’État en tant qu’auditeur. Il entre au ministère de la Défense en 1995 pour y prendre la direction des affaires juridiques. En 1997, il devient directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice. Il y reste dix ans puis prend la fonction de secrétaire général au Conseil constitutionnel. Enfin, en 2015, il est nommé secrétaire général du gouvernement.

Marc Guillaume est par ailleurs membre du club influent, Le Siècle, du club des Juristes eu du conseil d’administration de Sciences-Po Paris. Il est président de l’association des amis de Jean Laronze, peintre bourguignon, et co-directeur de la revue Pouvoirs.
En 2019, le magazine Marianne le présentait comme le « technocrate le plus puissant de France », ayant « davantage d’influence que bien des ministres ».

Marc Guillaume est le cinquième préfet de la région Île-de-France en huit ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.