Merci Raymond installe un potager à Stains

588
Merci Raymond installe un potager urbain à Stains
Crédit : Merci Raymond
Print Friendly, PDF & Email

Depuis le 7 juillet, la start-up Merci Raymond installe un potager de 200 m2 au sein d’un jardin partagé dans le quartier Clos Saint-Lazare de Stains (Seine–Saint-Denis). Cette action est conduite en collaboration avec le bailleur social Seine–Saint-Denis Habitat et l’Établissement public territorial Plaine Commune dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

L’objectif est de rendre ce quartier plus vert et plus « gourmand » via diverses actions de jardinage et d’agriculture urbaine, d’une part pour améliorer le cadre de vie des habitants comme leur bien-être et d’autre part pour participer au maintien du lien social.

Ce jardin partagé, largement inspiré de la permaculture, permet de planter en alternance tout à la fois plantes aromatiques, médicinales et potagères. La récolte de fruits, légumes et herbes aromatiques rendra possible la production de produits transformés issus de ce jardin (tisane, conserves, etc.) à destination des habitants et, à terme, des restaurateurs parisiens.

Les équipes de Merci Raymond souhaitent impliquer au maximum les riverains pour assurer la continuité du projet (entretien, arrosage du potager…), et ainsi faire naître des « vocations vertes ». À travers plusieurs ateliers pédagogiques et de jardinage, l’objectif est de sensibiliser les jeunes et moins jeunes générations aux bienfaits de la nature et à l’importance de la saisonnalité des produits, via la création d’un « club de jardiniers ».

Avec 7 000 habitants sur 26 hectares, le Clos Saint-Lazare est le plus grand quartier de Stains, mais aussi le plus dense. Il fait l’objet, depuis une quinzaine d’années, d’un vaste programme de rénovation urbaine.

De son côté, Merci Raymond, start-up créée en 2015, s’est donné pour mission de verdir les banlieues parisiennes et de créer des espaces dédiés à l’agriculture urbaine. Elle a d’abord investi la Grande Borne située à Grigny dans l’Essonne (91) pour créer la « Green Borne », puis les Mureaux dans le quartier « Les Musiciens » situé dans les Yvelines (78).

Le programme des ateliers d’été :
Juillet 2020
Mardi 7 – Tracé du potager au sein du jardin partagé Mercredi 8 – Plantation du potager
Jeudi 9 – Installation de l’arrosage et paillage du sol
Jeudi 16 – Animation d’ateliers sur la thématique « outils du jardinage et arrosage »
Mercredi 22 – Construction et installation de bacs à réservoir d’eau
Mercredi 29 & jeudi 30 – Installation d’une serre et ateliers « initiation aux semis »
Août 2020
Divers ateliers auront lieu les mercredis 5, 12, 19 et 26