Métros et tramways : le point sur les chantiers

260
Chantier du Tramway T10 à Chatenay Mallabry le 26 mai 2020. Crédit : Cyril Badet pour Ile-de-France Mobilités
Print Friendly, PDF & Email

Après deux mois de mis à l’arrêt, les chantiers d’infrastructures de la RATP et d’Île-de-France Mobilités ont repris progressivement ainsi que les principaux essais pour deux projets clés que sont l’automatisation de la ligne 4 du métro et le prolongement de la ligne 14 au nord. À cette date, la RATP et Île-de-France Mobilités ne sont pas en mesure de donner une estimation de l’impact de cette phase de mise à l’arrêt sur le calendrier des projets.
Le point sur les différents chantiers.

Métro

Ligne 4
Le prolongement au sud de la ligne 4 vise à relier l’actuel terminus, Mairie de Montrouge, au futur terminus, Bagneux-Lucie Aubrac, soit un prolongement de 1,8 km. Dans le même temps, la ligne 4 prépare son automatisation avec la mise en service d’un système d’automatisation de l’exploitation des trains, assorti d’un nouveau poste de commandement (PCC), et l’installation des portes palières : 17 stations sur 27 sont pour l’instant équipées.
Calendrier pré-COVID
2021 : Mise en service
2022 : Automatisation intégrale de la ligne

Ligne 11
Depuis le 4 mai, la plupart des chantiers du prolongement de la ligne ont repris. Le 25 mai, le tunnelier Sofia s’est remis à creuser depuis la future station La Dhuys. La ligne 11 s’étendra sur 6 km vers l’est avec 6 nouvelles stations : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Côteaux Beauclair, Rosny-Bois-Perrier. Un second prolongement est en projet jusqu’à Noisy-Champs.
Calendrier pré-COVID
Horizon 2023 : Mise en service jusqu’à Rosny-Bois-Perrier

Ligne 12
Les travaux du prolongement de la ligne vers le nord ont repris depuis le 11 mai. Le percement d’un tunnel de 3,8 km est en cours. Deux stations supplémentaires sont prévues : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.
Calendrier pré-COVID
Aucun calendrier précis n’est donné

Ligne 14
Indéniablement le plus gros chantier concernant le métro puisque le prolongement de la ligne prévoit une extension vers le nord-ouest et une vers le sud.
Au nord, les travaux ont repris depuis le 4 mai sur les 4 stations du prolongement à partir de Saint-Lazare : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint- Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen. Ainsi que les essais en circulation jusqu’à Porte de Clichy.
Au sud, les travaux de génie civil ont repris depuis le 27 avril, avec le redémarrage des creusements des 3 tunneliers : Claire (de Pont de Rungis à Jean Prouvé) le 27 avril, suivi de Allison (de Jean Prouvé à Maison Blanche) le 28 avril et de Koumba (de Morangis à Pont de Rungis) le 11 mai. Ainsi que le redémarrage des travaux des futures gares, et des ouvrages annexes. Le prolongement au sud doit relier Olympiades à Aéroport d’Orly.
Calendrier pré-COVID
Pour le nord

2020 : Mise en service
Pour le sud
Horizon 2024 : Mise en service

Tramway

Tram 4
Une reprise progressive est en cours depuis le début du mois de mai sur la nouvelle branche créée depuis la gare de Gargan et qui comptera 11 nouvelles stations pour desservir les villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy- sous-Bois et de Montfermeil.
Calendrier pré-COVID
Avril 2020 : Mise en service jusqu’à Hôpital de Montfermeil

Tram 9
Une reprise progressive, avec montée en charge des équipes, est en cours depuis mi-avril : pose de voie, travaux d’aménagements urbains, mobilier en station, éclairage, bétonnage…
La nouvelle ligne 9 du tramway reliera Paris à Orly et desservira, depuis la Porte de Choisy, les villes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly.
Calendrier pré-COVID
Fin 2020 : Mise en service

Tram 10
Les travaux d’aménagement urbain ont repris depuis la fin de la période de confinement sur l’ensemble du tracé.
Avec la création de 14 stations dans le sud des Hauts-de-Seine, la nouvelle ligne 10 reliera La Croix de Berny (Antony) à la Place du Garde (Clamart), desservant également les villes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson. Elle offrira des correspondances avec le Tram T6 ainsi qu’avec le RER B et le Bus TVM à La Croix de Berny.
Calendrier pré-COVID
Pas de calendrier précis sur la mise en
service

Tram 12
Une remise en route du chantier s’est opérée à partir du 20 avril avec des interventions à Savigny-sur-Orge, Épinay-sur-Orge et dans le centre-ville d’Évry.
Cette nouvelle ligne 12 reliera Massy à Évry, en Essonne, avec des correspondances avec les RER C et D, les bus et à terme T Zen 4 et la ligne 18 du Grand Paris Express.
Calendrier pré-COVID
À partir de 2022 : essais et marche à blanc

Tram 13
Les travaux ont repris progressivement depuis le 27 avril, notamment sur les secteurs de Saint-Germain-en-Laye et de Saint-Cyr-l’Ecole principalement sur des activités liées à la voie ferrée, ainsi que sur la station de correspondance avec le RER A de Saint-Germain-en-Laye.
Calendrier pré-COVID
Fin 2021 : Mise en service