Paris, stationnement payant en août

795
Print Friendly, PDF & Email

Cette année, le stationnement dans Paris devient payant pour tous durant le mois d’août. Une grande nouveauté pour les Parisiens qui avaient pris l’habitude durant ce mois où la capitale se vide de laisser leur voiture garée afin de profiter d’autres moyens de transport plus écolo comme le vélo ou la marche à pied!

Une démarche étonnante quand on sait l’importance que la maire de Paris donne à la lutte contre la pollution automobile. Mais la Ville de Paris fait aussi remarquer que les places de stationnement en surface, qui ne représentent que 18% des places de stationnement totales, doivent être « rotatives » afin de toujours laisser des emplacements disponibles pour les besoins en stationnement de courte durée pour les commerçants et artisans. Cette évolution s’inscrit dans une réforme plus large du stationnement à Paris menée depuis le début de l’année 2015. Ainsi le 1er janvier 2015 a été votée par le Conseil de Paris une réforme des tarifs de stationnement avec à la clé de très fortes hausses. De nombreux Parisiens risquent d’avoir de mauvaises surprises en ce mois d’août. Surtout que, fin juin, le préfet de Paris annonçait au Conseil de Paris : « J’ai demandé un plan d’action pour renforcer notre action en matière de verbalisation du stationnement payant. »

De plus la verbalisation par l’usage de la vidéo du stationnement gênant  couvre, depuis le mois de mai, 34 nouveaux axes.. Une montée en puissance de la politique répressive qui devrait faire tomber beaucoup d’argent dans les caisses de la mairie de Paris, sachant qu’en 2014 les amendes de stationnement dans la capitale avaient déjà rapporté 68 M€.