Plus de 900 cavités en Seine-et-Marne

140
Print Friendly, PDF & Email

VINTAGE FRIDAY. Le 14 avril 1993, à Cocherel en Seine-et-Marne, un trou de 7 mètres de profondeur apparaît dans un jardin et ne cesse de s’agrandir. Ceci nous rappelle – ce que seuls savent encore les anciens – que le sous-sol de la partie nord du département de la Seine-et-Marne n’est qu’un vaste gruyère avec des centaines de kilomètres de galeries abandonnées issues des anciennes carrières souterraines. Un peu partout des fontis, trous béants créés par les effondrements de galeries, apparaissent. Dans le seul petit village d’Annet-sur-Marne, à côté de la base nautique de Jablines, les galeries de l’ancienne carrière de gypse explorées à l’époque du reportage se développent sur une impressionnante longueur de 80 km. Malheureusement et contrairement aux autres département d’Île-de-France, le département de Seine-et-Marne ne bénéficiait pas en 1998 d’Inspection Générale des Carrières (service créé sous Louis XVI) et il n’existait ni surveillance ni inventaire de ces nombreuses galeries.

Christian MARCHANDEAU, maire d’Annet-sur-Marne, qui a alors pris conscience du risque d’effondrement généralisé, charge un couple de spéléologues spécialisés dans l’exploration des anciennes carrières, Joëlle et Patrick Pallu d’explorer le réseau souterrain, d’évaluer les risques et de le cartographier. Le résultat de ce travail a été publié dans un livre et leurs travaux sont une référence jusqu’au BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières). Suite à cette publication l’Etat financera le couple pour la réalisation d’un inventaire général des cavités naturelles et artificielles de Seine-et-Marne, ce qui permit de recenser plus de 900 cavités dans ce seul département. Le Schéma départemental des carrières de Seine-et-Marne peut aujourd’hui être consulté sur le site de la DRIEE.

Ce risque est aussi présent à Paris et en proche banlieue, ainsi, en 2016, rue des Pommiers à Pantin la chaussée s’est effondrée laissant place à un trou béant de 9 mètres de profondeur.

Émission Info mag « Du gruyère dans la Brie »
Un film archives de l’INA
Production France 3 Paris 1998
Journaliste Xavier Schmitt
Journaliste reporter d’images Luc Haedrich
Participants Christian Marchandeau et Joëlle Pallu