Rassemblement contre les inégalités à La Courneuve

220
Print Friendly, PDF & Email

À l’appel du maire de La Courneuve, Gilles Poux, un grand rassemblement contre les inégalités territoriales est prévu le mardi 23 juin à La Courneuve.

Ses organisateurs rappellent que le taux de surmortalité dû à l’épidémie de Covid-19 s’est élevé à 129% en Seine-Saint-Denis. Deux fois plus que dans les Yvelines (+ 67 %) ou en Seine-et-Marne (+ 65 %) alors que la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France.

Mais il est aussi le plus pauvre. Et la crise sanitaire est venue révéler et renforcer ces inégalités. Gilles Poux donne ces chiffres pour La Courneuve :
– 5 fois moins de professionnels de santé qu’à Paris (pour 1 000 habitants) ;
– 1 conseiller Pôle Emploi pour 200 chômeurs, contre 1 pour 100 à Paris ;
– 24 policiers nationaux qui manquent, en comparaison avec la moyenne nationale.

 » Pour les habitants de Seine-Saint-Denis, comme pour ceux des quartiers populaires, ces inégalités qu’ils subissent ne sont plus tolérables, alors qu’ils officient dans les secteurs d’activités les plus exposés à l’épidémie et sont mobilisés pour le bien commun : 16,2 % des agents hospitaliers,  18,7 % des caissiers et des vendeurs, 21,6 % des livreurs et 15,4 % des aides soignants de la région Île-de-France habitent en Seine-Saint-Denis », écrivent les organisateurs.

Rassemblement contre les inégalités territoriales
Mardi 23 juin 2020 à 18h
Parvis du centre  administratif « Mécano »
3 mail de l’Égalité – 93120 La Courneuve