Réenchanter les Champs-Élysées

141
Esplanade des arts, Petit et Grand Palais ©PCA-STREAM
Print Friendly, PDF & Email

EN IMAGES. En février, le Pavillon de l’Arsenal inaugurait l’exposition « Champs-Élysées Histoire et perspectives», retraçant l’évolution de la « plus belle avenue du monde ». Elle propose une analyse de la situation actuelle au travers de l’étude menée par Philippe Chiambaretta avec la collaboration d’une cinquantaine de chercheurs, historiens, scientifiques, ingénieurs, artistes, acteurs économiques et culturels français et internationaux qui concluent avec une vision des possibles évolutions de l’avenue. L’étude menée par PCA-STREAM explore cette réalité et le potentiel de mutation de ce territoire en prenant en compte les enjeux de notre époque, dont la problématique environnementale. Mais c’est aussi l’occasion de demander aux visiteurs et à l’ensemble des Français de participer à la métamorphose du quartier Champs-Élysées, qui se doit d’être un véritable terrain d’expérimentation de la ville durable, inclusive et désirable.

Ainsi près de 94 000 personnes ont participé à cette consultation citoyenne – organisée du 14 février au 4 juin sur la plateforme Make.org – où on demandait aux visiteurs ce qu’ils aimeraient changer pour « réenchanter » les Champs-Élysées. Leurs propositions et le projet de « réenchantement de l’avenue » commandé à l’agence d’architecture PCA-Stream, seront bientôt remises à la future équipe municipale.

Sur les 2 067 propositions proposées par les visiteurs et soumises au vote, une idée revient souvent : repositionner l’avenue dans sa fonction initiale, celle d’un lieu de promenade. Cette proposition va dans le même sens que le projet de transformation de l’avenue proposé par l’agence PCA-Stream dont voici les perspectives de leur projet Champs-Elysées vision 2030.

A votre tour de visiter l’exposition virtuelle « Champs-Élysées Histoire et perspectives» conçue en modélisation 3D par Philippe Chiambaretta – PCA-STREAM . C’est par une promenade immersive dans la halle du Pavillon de l’Arsenal que ce parcours interactif va vous permettre de découvrir au travers de gravures, films, photographies inédites, cartes et animations, l’histoire et l’actualité de la plus célèbre avenue parisienne. Vous voyagerez dans le temps de la création de l’axe historique imaginé par Le Nôtre en 1664, les aménagements de Jacques-Ignace Hittorff et Adolphe Alphand au XIXe siècle jusqu’à l’avenue que vous connaissez aujourd’hui avec sa circulation automobile, beaucoup de bruit, de la pollution et ses nombreux touristes.


Visitez l’exposition virtuelle sur www.expochampselysees.com

L’exposition au Pavillon de l’Arsenal est prolongée jusqu’au 6 septembre 2020
Pavillon de l’Arsenal 21, Bld Morland 75004 PARIS
+33 1 42 76 33 97
INFOPA@PAVILLON-ARSENAL.COM

Lire les conclusions de la CONSULTATION CITOYENNE EN LIGNE

Les plus jeunes peuvent participer au concours de dessins organisé en partenariat avec Paris Mômes.
Jeu concours « IMAGINE LES CHAMPS-ELYSÉES DE DEMAIN »




LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.