SNCF Immobilier lance un appel à projets pour la Petite ceinture

322
Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre d’un protocole signé en 2015 avec la Ville de Paris, SNCF Immobilier mène différentes actions visant à développer de nouveaux usages sur certaines emprises de l’ancienne plateforme ferroviaire de la Petite ceinture : transformation d’anciennes gares en lieux d’activités culturelles et de loisirs, aménagement de jardins et de promenades ouverts au public, etc. 

En complément de ces actions, la filiale de SNCF souhaite redonner vie aux espaces attenants à l’ouvrage ferroviaire, propriété de SNCF. C’est dans ce contexte qu’elle a lancé le 17 juin une première tranche d’appel à projets portant sur trois sites de la Petite ceinture ferroviaire : 
– 105 rue Curial (19e arrondissement) 
– Maison Florian, 1 rue Florian (20e arrondissement) 
– 23 et 28 rue du Hameau / 372 et 399 rue de Vaugirard (15e arrondissement) 

Cette procédure de sélection débouchera sur la signature de conventions d’occupation temporaire d’une durée de 12 ans. 

« Cette temporalité, volontairement plus longue que celle des projets d’urbanisme transitoire précédemment menés par SNCF Immobilier, vise à permettre aux candidats de réaliser des investissements adaptés aux caractéristiques des sites et de révéler pleinement le potentiel de ces derniers via une programmation ambitieuse s’inscrivant dans le temps », écrit SNCF Immobilier dans un communiqué.

Les porteurs de projets disposent d’une totale liberté en termes de programmation. Trois dénominateurs communs devront toutefois être présents dans les propositions d’occupation : 

Le caractère inclusif
Les projets seront construits avec les habitants du quartier dans une logique collaborative. Ils ont vocation à transformer les sites en lieux de voisinage, d’échange et d’expérience, ouverts sur la ville et intégrant la fonction écologique de la Petite ceinture ferroviaire. 

L’innovation dans le rapport de la Ville à la Petite ceinture
Cet appel à projets entend faire de la Petite ceinture ferroviaire un espace de respiration de la Ville, une réelle transition entre le chemin de fer et la cité. Les projets devront mettre en valeur l’histoire et le patrimoine ferroviaire, tout en créant un lien avec le tissu urbain voisin. 

La contribution à la résilience urbaine
Les candidats sont invités à proposer une programmation contribuant à la résilience de l’écosystème urbain face aux aléas de toute nature (économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, sécuritaires…) en renforçant la cohésion sociale entre les habitants, en favorisant l’insertion des personnes les plus fragiles, en préservant la biodiversité, etc. 

En outre, les projets devront être inspirés par les principes de la Charte en faveur de l’occupation temporaire comme outil au service du territoire parisien, signée en 2019 par la Ville de Paris et plusieurs partenaires publics et privés, dont SNCF Immobilier.

Organisation
Règlement détaillé de la consultation disponible sur la plateforme Internet https://www.epublimmo.sncf et/ou en suivant le lien https://epublimmo.sncf/avis/198-12-06-2020-paris-75-appels-projets
Dossiers de candidature à remettre pour le 9 octobre 2020 et les propositions le 11 décembre 2020 en vue d’une désignation des lauréats le 15 janvier 2021.
La mise en œuvre des projets pourra débuter en février 2021.