Territoire des aéroports (T7) : un puzzle à constituer

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Aéroport du Bourget. Crédit : Taporo
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PORTRAITS DES TERRITOIRES. Avec la tenue de la COP21, Le Bourget sera à l’honneur en décembre 2015. Mais l’unité de ce territoire reste à démontrer. Sans passé commun, sans unité politique, son avenir demeure à bâtir.

Il existe peu de liens entre les 10 493 habitants de Dugny, ville dirigée par l’UMP, et les 49 442 habitants de Sevran qui ont pour maire Stéphane Gatignon, ex PCF et Europe écologie. La première formait avec Drancy et Le Bourget la Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget tandis que la seconde constituait avec Tremblay-en-France et Villepinte la Communauté d’Agglomération Terres de France. À côté de ces deux agglos, deux villes n’appartenaient à aucun regroupement : Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois qui, avec 81 899 habitants, est pourtant la plus peuplée de ce nouveau territoire qui regroupe désormais huit villes aux histoires bien différentes.

Des CDT enchevêtrés

Au site Localtis Jacques J.P. Martin, ancien président de Paris métropole, affirmait : « Il y a une cohérence à trouver entre l’intercommunalité et le CDT, sinon ce sera compliqué ». Ces villes ont pourtant signé des contrats de développement qui les lient non seulement à des communes extérieures au territoire, mais aussi à d’autres départements. Ainsi, le contrat de développement territorial de Cœur économique Roissy Terres de France concerne deux communes de Terres de France (Tremblay-en-France et Villepinte), mais aussi Goussainville, Le Thillay, Roissy-en-France et Vaudherland dans le Val d’Oise. Quant au CDT du Pôle métropolitain du Bourget, il lie Le Bourget, Drancy et Dugny, mais aussi Le Blanc-Mesnil, Bonneuil-en-France et La Courneuve. Cette confusion entre CDT et territoires constituera un facteur de complexification.

Une palette politique

Cette ancienne place forte du parti communiste a bien changé. Aujourd’hui, quatre villes sont entrées dans le giron de l’UMP et une seule demeure aux mains du Front de Gauche, Tremblay. Si François Asensi, ancien secrétaire départemental du PC, demeure une figure respectée, il n’a toujours pas à 70 ans de successeur désigné. Stéphane Gatignon, maire de Sevran, aurait pu être celui-ci mais après avoir quitté le PCF et Europe écologie en 2015 il est à couteaux tirés avec son ancien mentor. Si les deux hommes partagent des valeurs communes, le premier n’a pas hésité à faire battre le second à l’élection du syndicat intercommunal SEAPFA, faisant élire la principale figure de l’UMP, Bruno Beschizza, maire d’Aulnay et ancien secrétaire général du syndicat de Police Synergie-Officiers. En fait, l’homme fort du territoire pourrait être l’un des deux élus UDI, Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy.

Sans Roissy

Depuis que la question du Grand Paris se pose, la question de Roissy CDG a toujours été soulevée sans être résolue. Force est de constater que ce Territoire des aéroports n’en compte qu’un, Le Bourget, certes le premier d’affaires en Europe, mais il ne comprend donc pas la plus grande plateforme aéroportuaire d’Europe continentale. De plus, même si nul ne sait si le projet aboutira, Europacity qui pourrait être un futur grand pôle du nord francilien se trouve en dehors du périmètre. Notons enfin que seuls trois territoires métropolitains ne jouxtent pas la capitale, dont celui des aéroports.

Des points forts à structurer

Aujourd’hui, le territoire peut compter sur le dynamisme du Parc des expositions de Villepinte, l’un des rares en Europe à pouvoir encore s’agrandir. Il peut également s’appuyer sur son pôle d’excellence aéronautique qui pourrait profiter de l’arrivée de la nouvelle usine d’Eurocopter et d’une partie du centre de Recherche & Développement d’EADS (Innovations Works) pour faire émerger un cluster aéronautique. Mais le CDT soulignait aussi la nécessité d’une requalification urbaine pour ce territoire fragmenté par les infrastructures de transports comme le montre la gare de triage de Drancy. Incontestablement, l’arrivée du GPE bénéficiera à ces villes et notamment au Bourget qui demeure d’un accès encore trop difficile pour développer son parc d’activités. Le projet sans cesse remis du réaménagement du Musée de l’Air et de l’Espace lui permettrait aussi de valoriser son image.

Et Aulnay PSA ?

Fermé depuis 2014, ce site de 180 hectares forme une friche plus vaste que La Défense et Puteaux réunis. Comme prévu, ID Logistics a été le premier à s’y installer, marquant ainsi la mutation de ce périmètre idéalement situé entre Paris et Roissy. Sur 178 000 m2, ce logisticien devrait créer 590 emplois. Parallèlement, la Société du Grand Paris devrait y implanter un centre de maintenance le long de l’autoroute A1, et Siemens a fait connaître son intérêt au cas où elle remporterait l’appel d’offres du Grand Paris Express (GPE). PSA, sous pression de l’État, s’est en effet engagé à conserver une vocation industrielle au site. Le constructeur envisage d’y former 10 000 collaborateurs par an et pourrait y présenter toutes les Citroën produites depuis 95 ans, une collection aujourd’hui invisible du public. Mais placé entre les futures gares du Grand Paris Express et le RER, et hors plan d’exposition au bruit (PEB, la friche industrielle possède aussi une vocation urbaine stratégique. L’EPA Plaine de France réfléchit donc à y construire du logement.

L’équipement sportif

Cinq gares du GPE (Drancy-Bobigny, Le Bourget aéroport, Le Blanc Mesnil, Sevran et Aulnay) faciliteront la desserte du Colisée, complexe sportif qui devrait ouvrir à Tremblay en 2019. Ses deux salles de 8 000 et 10 000 places accueilleront aussi des manifestations culturelles et événementielles, mais ses partisans souhaiteraient aussi en faire un site olympique au cas où Paris obtiendrait l’organisation des JO 2024. L’équipement favorisera, de toute façon, l’attractivité de ce territoire dont la mutation s’engage à peine.

T7, Territoire des aéroports

Population (INSEE 2012) : 349 133 habitants
Superficie : 78,1 km2
Conseillers métropolitains : 9
Conseillers territoriaux : 72
Villes :
Aulnay-sous-bois
Le Blanc-Mesnil
Le Bourget
Drancy
Dugny
Sevran
Tremblay-en-France
Villepinte

Carte des territoires de la MGP
Territoires de la Métropole du Grand Paris