Thierry Lajoie quitte la direction de Grand Paris Aménagement

370
Crédit : Grand Paris Aménagement
Print Friendly, PDF & Email

Thierry Lajoie a annoncé ce jour, par un mail aux salariés de Grand Paris Aménagement (relayé sur linkedin), qu’il quitterait la direction générale de l’établissement public le 1erseptembre prochain, anticipant de six mois l’échéance de son mandat, fixé à mars 2021.

Il en avait pris la direction dès sa création, le 1erjanvier 2017. Grand Paris Aménagement succédait à l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), qu’il dirigeait depuis 2013, et qui fusionnait alors avec les Établissements publics d’aménagement (EPA) de Plaine de France et Orly Rungis Seine-Amont. Depuis 2018, Valérie Pécresse en assure la présidence.

Né en 1961 à Neuilly-sur-Seine, Thierry Lajoie commence sa carrière comme collaborateur politique de plusieurs personnalités du Parti socialiste (Pierre Bérégovoy, Jean Poperen, Marcel Debarge, Laurent Fabius ou encore Jack Lang).
En 1990, le président de la République François Mitterrand le nomme à la tête du conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques. Il devient ensuite secrétaire général de Voies navigables de France (VNF) et de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).
En 2003, il fonde la S.A. achatpublic.com, filiale de la Caisse des Dépôts et du Groupe Moniteur. Puis devient directeur des opérations de la société d’investissement Lov Group.
En 2008, le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen le nomme directeur général de la Société d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SEMAAD).

Après avoir été conseiller chargé du Grand Paris auprès de Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, en 2012, il est nommé l’année suivante PDG de l’AFTRP par le président de la République, François Hollande.

Il siège au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) et aux conseils d’administration de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et de l’Association Française du Développement Urbain (AFDU). Il a siégé au conseil d’administration des Ateliers Internationaux du Grand Paris (AIGP), et est membre du conseil d’orientation de l’Institut d’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) et de l’advisory board du « Hub Innovation » d’Icade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.