Total s’implantera bien sur le campus de Polytechnique

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Crédit : Antonini Architecte
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Á l’issue de son Conseil d’administration du 25 juin, l’École Polytechnique a donné son accord pour l’installation du nouveau centre d’innovation et de recherche de Total, sur le futur parc d’activités d’innovation porté par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, qui sera développé à l’Est du plateau de Saclay.

Le groupe pétrolier français avait annoncé, en 2018, son ambition d’ouvrir un centre de R&D consacré aux énergies décarbonées à Saclay. En 2019, il choisissait l’architecte de son bâtiment : Antonini Architecte & Associés.

Mais il devait faire face par la suite à une levée de boucliers des élèves de Polytechnique qui voyaient, en l’implantation de ce centre sur leur campus, un projet allant à l’encontre du principe de neutralité de l’établissement supérieur.

« Ce projet n’est stratégique ni pour l’activité de R&D de Total ni pour le financement d’un enseignement de qualité dans le secteur des énergies. Il constitue tout au plus une opération immobilière, ce qui n’est pas la vocation de l’École polytechnique. Nous demandons donc à Patrick Pouyanné (PDG de Total, NDLR) de renoncer à ce projet exorbitant : il faut déplacer le centre de R&D de Total à l’extérieur du campus, là où sont installées les autres entreprises, sur le plateau de Saclay », écrivaient les signataires d’une tribune dans Le Monde.

Finalement, le centre de Total ne rejoindra pas les autres centres de recherche d’entreprises telles que Danone, EDF ou Thalès sur le très vaste plateau de Saclay, mais s’installera bel et bien sur le campus, créant ainsi un précédent.

Le Conseil d’administration de l’École polytechnique se justifie : « L’implantation de ce centre de Total est en cohérence avec la réalisation d’un ambitieux programme de recherche et d’innovation dans les énergies décarbonées, qui mobilisera chercheurs et partenaires académiques. Cette décision, prise à l’issue d’un dialogue avec les élèves et étudiants, enseignants-chercheurs et personnels, scelle un projet en ligne avec les ambitions de l’École sur la transition énergétique. »

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