Trois opérateurs de trottinettes autorisés à déployer leur flotte dans Paris

147
Des gens avec un gilet jaune font de la trottinette dans Paris
Crédit : Ville de Paris
Print Friendly, PDF & Email

Les entreprises Dott, Lime et TIER pourront faire rouler chacune 5 000 engins dans la capitale pour une durée de deux ans à partir du mois de septembre.

Face au développement anarchique des trottinettes dans la capitale et à l’augmentation des accidents, la Ville de Paris s’emploie depuis plusieurs mois à réglementer la circulation et le stationnement de ces engins de déplacement personnel (EDD). Durant l’été 2019, elle interdisait leur stationnement sur les trottoirs. Puis, à l’automne, un décret les intégrait dans le Code de la route. Dorénavant, ce sont les opérateurs de trottinettes en libre-service eux-mêmes qui sont triés sur le volet.

Ainsi, après un appel à candidatures lancé en décembre 2019, la mairie parisienne a choisi trois opérateurs. Il s’agit de la start-up franco-européenne Dott, de la société américaine Lime, qui s’est associée dernièrement avec Jump, filiale d’Uber, et de l’allemand TIER. Ils ont été retenus selon trois critères de sélection : la responsabilité environnementale, la sécurité des usagers et la gestion de la maintenance et de la recharge des engins.

Après avoir signé une convention d’occupation de l’espace public, ils seront autorisés à déployer chacun 5 000 engins maximum dans la capitale dès le mois de septembre. Par ailleurs, 2 200 emplacements de stationnement ont été achevés (2 500 à terme). Chacun pourra accueillir au minimum 6 trottinettes. « À charge pour les opérateurs de réguler leur parc et de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’engins mal garés », écrit la Ville de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.