Un Passe Navigo francilien à 37 euros pour les seniors

674
Print Friendly, PDF & Email

Un « Navigo Senior » à 37,60 euros par mois pour tous les Franciliens de plus de 65 ans, et ceci sans conditions de ressources. C’est lors de ses voeux – lundi soir – que Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités a annoncé la création de ce nouvel abonnement à moitié prix pour les seniors franciliens.

Alors qu’à Paris les transports sont déjà gratuits pour les retraités payant moins de 2 028 euros d’impôts, Valérie Pécresse fait un geste pour tous les seniors franciliens qui ne peuvent pas profiter du tarif Améthyste cofinancé par les départements. Ce tarif à moitié prix devrait profiter à 120 000 retraités. Cette décision a été prise après une période de test d’un an dans le Val-de-Marne où le Pass Navigo à moitié prix a été en quelques mois adopté par 7 000 seniors. Le système permettra de suspendre le paiement pendant les périodes de vacances et donc de ne payer que pour les périodes où on l’utilise.

Derrière cette mesure se dessine une volonté de la Région de lutter contre la pollution en encourageant les transports en commun pour une population qui utilise plus volontiers sa voiture et qui se déplace en dehors des heures de pointe.