Voyager dans le temps du Grand Paris avec Cassini

365
Image de l'application Cassini de l'Apur
Print Friendly, PDF & Email

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a remodelé et enrichi la version de ses « plans historiques » du Grand Paris pour en livrer l’application Cassini / Grand Paris. Dix-sept cartes, depuis celle de Cassini, en 1756, jusqu’aux cartes les plus récentes, révèlent la longue histoire du territoire métropolitain et son évolution urbaine (cartes de l’Abbé de la Grive, des Chasses du Roi, plans de Verniquet, de Vasserot, de Piquet, de Lefèvre, plan parcellaire de Paris, atlas communal du département de la Seine et cartes topographiques).

L’application met ainsi à disposition une documentation cartographique permettant d’établir des comparaisons entre les époques : découvrir l’histoire de sa commune, de son lieu de résidence, de Paris, des établissements publics territoriaux, et de les comparer pour comprendre les développements d’aujourd’hui et ceux de demain.

Chaque plan est accompagné d’éléments de lecture permettant de le contextualiser, et de repères chronologiques expliquant les faits de société et les travaux d’aménagement urbain contemporains du plan.

L’application propose de superposer à tout moment les éléments structurants du plan actuel (bâtiments, limites parcellaires, îlots, limites administratives, etc.) ou encore les enceintes historiques de Paris, avec une personnalisation du rendu pour que chacun puisse avoir la lecture qui lui convient.

L’outil permet également un affichage détaillé allant jusqu’au 1/1000 e et intègre différentes possibilités de localisation et un lien avec Street View.

Les plans rassemblés proviennent des documents Apur et d’institutions partenaires (IGN, laboratoire de recherche ALPAGE, école d’architecture de Versailles, BNF, Ville de Paris).