Gares du Grand Paris : un Wifi gratuit pour 2014

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Mis à jour le jeudi 3 février 2022 by Olivier Delahaye

DOSSIER: LES TERRITOIRES DU GRAND PARIS NUMÉRIQUE
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On nous le promettait depuis de nombreuses années. Après le déplacement en gare de Paris-Montparnasse le 5 Juillet 2013 de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’économie numérique, et de Frédéric Cuvillier, ministre  des Transports, pour lancer avec la SNCF le projet « gares digitales », un grand programme  de déploiement du Wifi gratuit et illimité a démarré en septembre 2013. Ce ne sont pas moins de 128 gares qui seront équipées d’ici février 2015, dont 9 gares du Grand Paris (Aéroport CDG2-TGV-Roissy, Massy TGV, Paris-Austerlitz, Paris-Bercy, Paris-Est, Paris-Lyon, Paris-Montparnasse 1 et 2, Paris-Nord et Paris-Saint-Lazare), ainsi que 8 gares qui accueillent chaque jour des milliers de voyageurs qui viennent travailler sur la métropole : Compiègne, Orléans, Reims, Amiens, Évreux-Normandie, Rouen, Tours et Vendôme.
Seront couvertes par le Wifi toutes les zones accessibles au public, dont les quais et espaces d’attente. La zone Transmanche de la gare Paris-Nord sera aussi équipée.

Trois réseaux 

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L’utilisateur devra charger gratuitement sur Google Play ou Apple store l’application WIFI Métropolis. Le Wifi est financé par de la publicité que l’utilisateur devra regarder pendant 15 à 20 secondes avant de disposer de la connexion. Il devra bien sûr s’identifier comme sur tous les hotspots, une identification commune à toutes les gares. Le P2P et l’utilisation d’un VPN ne seront pas autorisées, alors qu’il sera possible de télécharger directement et d’utiliser de la VOIP comme SKYPE.
Dans un 2ème temps, une offre Premium sera mise en place avec un haut débit sécurisé et enfin un 3ème réseau Wifi sera réservé aux cheminots. L’entrée des gares dans le numérique ne se fera pas uniquement par cette offre d’accès au Wifi, mais par un ensemble de services qui seront peu à peu déployés: informations personnalisées, géolocalisation, guidage vers le train recherché, offres des commerçants et connexion directe à toutes sortes de bornes, écrans et objets connectés dans l’espace public de la gare.

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