Archi’contemporain au musée Archéa de Louvres

    120
    AfficheArchiContemporain_1600px
    A vélo dans le grand paris
    Quand :
    25/06/2021 – 19/09/2021 Jour entier Europe/Paris Fuseau horaire
    2021-06-25T00:00:00+02:00
    2021-09-20T00:00:00+02:00
    Où :
    Musée Archéa
    56 rue de Paris 95380 Louvres
    Archi’contemporain au musée Archéa de Louvres @ Musée Archéa
    Print Friendly, PDF & Email

    Archi’contemporain,
    édifices d’aujourd’hui pour objets d’hier

    Une exposition consacrée au bâtiment d’ARCHÉA mis en regard de 4 autres musées d’archéo- logie en France. Conçu par l’architecte parisien Bruno Pantz, le bâtiment prend la forme d’un cube, construit en fond de parcelle et donnant sur un grand parvis. Ses lignes épurées et contemporaines s’inscrivent parfaitement dans l’environnement urbain. Une large baie vitrée en façade s’ouvre sur la ville. Juste en face se trouve la tour Saint-Rieul.

    L’établissement culturel s’étend sur 3 niveaux et totalise presque 1 500 mètres carrés.
    Les grands volumes communiquent entre eux et offrent de belles perspectives architecturales conférant aux lieux une atmosphère lumineuse et ouverte, propice à la visite.
    Façade spectaculaire en porte-à-faux sur l’espace public, en retrait de l’alignement imposé, sur un vaste parvis et ouvert sur la ville… Le bâtiment a été primé en 2012 au palmarès de la construction du Val-d’Oise. L’exposition est consacrée à l’architecture du musée ARCHÉA
    et pose un regard plus global sur l’architecture contemporaine de quatre autres musées d’archéologie en France, résolument contemporains.

    À l’image de musées nationaux et internationaux, le défi architectural pour tout musée est non seulement de faire «image», d’assurer une visibilité à l’institution tout en l’inscrivant dans l’espace urbain et le faire interagir avec son environnement, de l’intégrer dans la vie de la cité.

    Autre volonté, celle de travailler sur la lumière et les matières, de construire un établissement sans caractère intimidant, mais dans une volonté d’animation et d’ouverture. L’architecture est alors pensée comme un outil de médiation.

    Maquettes, films et interviews d’architectes sont présentés afin de saisir les enjeux entre création architecturale, ancrage dans un environnement existant et politique culturelle. Une exposition en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-d’Oise (CAUE).

    Musée Archéa
    56 rue de Paris
    95380 Louvres