Les Ateliers de la République – Le Kremlin-Bicêtre

    137
    Affiche Université populaire permanente
    Quand :
    20/10/2021 @ 20:00 – 09/12/2021 @ 22:00 Europe/Paris Fuseau horaire
    2021-10-20T20:00:00+02:00
    2021-12-09T22:00:00+01:00
    Où :
    Auditorium de l'Echo
    53
    avenue de Fontainebleau - Le Kremlin-Bicêtre
    Les Ateliers de la République - Le Kremlin-Bicêtre @ Auditorium de l'Echo
    Print Friendly, PDF & Email

    UNIVERSITE POPULAIRE PERMANENTE : LES ATELIERS DE LA RÉPUBLIQUE

    La ville du Kremlin-Bicêtre a inauguré en 2021 son Université populaire permanente (UPP) dans le but de proposer des temps d’échanges et de réflexions aux habitants. À l’occasion de la rentrée de l’UPP, la ville propose un cycle de 6 conférences dédié à la République qui auront lieu du 20 octobre au 9 décembre prochain.

    En décembre 2020, Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre, a confié une mission d’étude sur le pacte républicain communal à Jean-François Delage, premier-adjoint, et Anissa Azzoug, maire-adjointe chargée de la culture, la laïcité et l’émancipation. Parmi ces propositions figurait celle de réaliser un cycle de formation citoyenne. Les « Ateliers de la République » qui auront lieu du 20 octobre au 9 décembre prochain permettront d’y répondre.

    L’histoire de la République, son apprentissage, ses valeurs, son enrichissement ou encore ses spécificités sont autant de sujets qui seront abordés pour définir plus précisément ce qui fonde l’appartenance d’un individu à la communauté de citoyens.

    Pour accompagner cette démarche d’éducation populaire, des experts, philosophes, sociologues ou encore des universitaires y participeront. Parmi eux, Stéphanie Roza, Michèle Vianès, David Djaïz, Didier Leschi, Charles Coutel, Isabelle de Mecquenem, ou encore Pap Ndiaye. La modération sera assurée par des étudiants en master journalisme de l’université Cergy Paris Université.

    « Ce projet d’éducation populaire est une des réponses que la ville apporte aux fractures économiques, sociales et culturelles qui pèsent au quotidien sur les Français. Notre volonté est de permettre l’émancipation de tous, pas à pas et dans le dialogue, pour ne laisser personne au bord du chemin », précise Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre.

    Pour découvrir le programme, c’est ici.