Mis à jour le vendredi 23 septembre 2022 by Philippe Serieys
À l’occasion de l’exposition universelle de 1937, un étonnant dirigeable avec un avion attaché sous le ballon survole la capitale. Un voyage extraordinaire dans le Paris des années 30.
VINTAGE FRIDAY. Aujourd’hui, nous prenons de l’altitude pour vous proposer un étonnant voyage au-dessus de Paris. L’Exposition universelle de 1937, officiellement appelée Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne, se tient alors dans la capitale du 25 mai au 25 novembre 1937. Après avoir survolé les bâtiments et avenues les plus emblématiques de Paris, le dirigeable se dirige vers le site de l’exposition universelle qui est installée principalement sur l’Axe Trocadéro, Tour Eiffel et Champ-de-Mars.
![](https://i0.wp.com/www.gpmetropole-infos.fr/wp-content/uploads/2022/09/dirigeable-paris-1937-M.jpg?resize=640%2C430&ssl=1)
On reconnait aussi le petit et grand-Palais avec certaines structures qui ont aujourd’hui disparues. A l’occasion de ce qui sera la dernière exposition universelle dans la capitale, les terrains de l’axe Trocadéro – Champ-de-Mars font l’objet de deux agrandissements successifs et s’étendent désormais de l’Esplanade des Invalides à l’île aux Cygnes (pont de Grenelle).
Enfin ce reportage de British Pathé ce termine par une visite nocturne du Paris des années 30, ville justement nommée la cité de la lumière.
Un film British Pathé, tournage de British Paramount (1931-1957) et Gaumont British (1934-1959) https://www.britishpathe.com/