1947 : Course internationale de moto-cross aux Buttes à Morel

307
Print Friendly, PDF & Email

VINTAGE FRIDAY. Si le Parc départemental Les Guilands, à Montreuil-sous-Bois, est aujourd’hui un lieu pour les promenades en famille, cette ancienne carrière reste et restera à jamais pour beaucoup un terrain de jeu appelé Buttes à Morel. C’est là, au sortir de la Seconde Guerre mondiale que se coururent les principales compétitions de moto-cross en France.

Après une première course en 1946 à Romainville, l’Association Motocycliste de la Seine(AMS) approche monsieur François Morel, propriétaire de la carrière de gypse Morel qui – exploitée depuis 1864 – a fourni le plâtre utilisé dans la construction des célèbres Murs à pêches. Une vingtaine d’années plus tôt, l’exploitation de la carrière avait cessé après un conflit entre Morel et ses ouvriers.

C’est donc avec intérêt que ce dernier accepte l’offre de l’AMS. Il est d’abord question de vendre le terrain, jusqu’à ce que François Morel constate le succès des courses organisées par l’AMS et se ravise en préférant louer le lieu. Les Buttes à Morel s’imposent alors rapidement comme le lieu de toutes les grandes épreuves de moto-cross et, en 1949, le premier championnat de France officiel y est organisé.

Le lieu devient le rendez-vous de tous les passionnés de moto et le public sera de plus en plus en plus nombreux jusqu’à la fin des années 1950, date à laquelle le circuit perd de sa suprématie.

Buttes à Morel 1949 photo de Zhumoriste

C’est à cette période que la carrière sera transformée, le centre de la cuvette aplani afin de laisser la place aux voitures pour des courses de stock-cars qui rencontreront aussi un grand succès dans les années 1960. Mais la grande histoire du moto-cross à Montreuil est terminée.

Championnat d’Europe de stock-cars aux buttes à Morel

Journal télévisé du 2 octobre 1947 Un film INA

Pour lire toute l’histoire de ce lieu mythique : http://zhumoriste.over-blog.com/article-traces-montreuil-sur-cross-109090694.html