1958 : le méga-chantier du rond-point de La Défense

Print Friendly, PDF & Email

La construction du CNIT a débuté en 1956 et en cette année 1958 alors que les travaux touchent à leur fin, les acteurs de ce fabuleux projet nous racontent le déroulé de cette aventure.

VINTAGE FRIDAY. En cette année 1958, le plus grand chantier du monde se trouve aux portes de Paris, au rond-point de La Défense. La décision de construire le bâtiment du Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT) s’est imposée pour offrir aux parisiens un nouvel espace qui pourra accueillir les futures grandes expositions, qui jusqu’alors se déroulaient au Grand Palais devenu trop petit. Le site de La Défense a été entre autre retenu pour sa position stratégique sur l’axe historique Concorde – Arc de triomphe. Ce quartier est vétuste, proche des tristement célèbres bidonvilles de Nanterre, auxquels s’ajoute un quartier de pavillons délabrés et d’anciennes usines automobiles abandonnées.

Pour mener à bien l’aménagement de ce qui deviendra le plus grand quartier d’affaires de l’ouest parisien, l’État par un décret du 9 septembre 1958, crée l’Établissement pour l’aménagement de la région de La Défense (EPAD), programmé initialement pour une période de trente ans jusqu’en 1988. L’établissement a pour mission d’aménager le territoire de La Défense en créant les infrastructures et les raccordements des bâtiments en construction sur le site.

La première réalisation est le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT) dont le monde entier admire alors l’incroyable voûte, exploit architectural. Les salons les plus populaires de l’époque vont désormais s’y succéder : les Floralies, Arts Ménagers…

A partir de 1958, un premier plan-masse est adopté et le projet de  » La Défense « est ambitieux avec une superficie de 850 000 m² de bureaux de part et d’autre d’une esplanade, ainsi que des commerces dont le futur centre commercial des 4 Temps… Dès 1964, les premiers salariés prennent possession de leurs nouveaux bureaux.

Interview du président Emmanuel POUVREAU, créateur du CNIT, qui présente le chantier.

Le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) a été conçu par MM Robert CAMELOT, Bernard ZEHRFUSS et Jean de MAILLY. Sont interviewés dans ce reportage télévisé Emmanuel POUVREAU qui présente le chantier, Bernard ZEHRFUSS (architecte du Palais de l’UNESCO) qui donne quelques chiffres sur le Palais de La Défense et explique les caractéristiques de sa couverture, Jean de MAILLY qui présente le plan du bâtiment et son implantation dans les lieux ainsi que le futur parvis et la future tour qui doit accompagner le Palais du CNIT. Le président POUVREAU présente l’ingénieur en chef Gilbert LACOMBE qui a mené a bien l’étude technique des bâtiments, J MILBERT, ingénieur chargé de l’exécution du chantier et monsieur BALENCY qui a été le coordinateur de l’ensemble

Un reportage du 3 janvier 1958 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.