1961 : Le trafic ferroviaire s’intensifie en Île-de-France

Une forte urbanisation entraine dans les années 60 un étalement urbain, la demande pour de nouvelles lignes de transports ferroviaires n’a jamais été aussi forte.

VINTAGE FRIDAY. Années 60, Paris étouffe, il est urgent à la fois d’accélérer l’urbanisation de la région parisienne afin de s’adapter à une croissance démographique exponentielle et de développer les moyens de transports suffisants pour transporter matin et soir les centaines de milliers d’habitants des cités et nouveaux grands ensembles. Alors que la banlieue s’est transformée en un immense chantier de construction, principalement des habitations, mais aussi d’usines qui cherchent en banlieue de grands espaces indispensables à leur extension, les moyens de communication existants ne répondent plus à la demande. La route ne peut plus répondre à ce supplément de circulation et de nombreuses personnes aimeraient laisser leur voiture à la maison et se tourner vers le rail. À partir de 1955, la SNCF a ouvert un certain nombre de nouvelles gares et multiplié les points d’arrêt. Vert-de-Maison, Boissise-le-Roi et Le Mée en 1955, Fontenay-le-Vicomte en 1957, Le Plessis-Chesnet-IBM en 1958, Viry-Châtillon, La Defense, la Chataigneraie-Beauregard et Garges en 1959, Les Noues début 1961. Deux gares existantes ont été complètement transformées, Poissy et Suresnes à partir de 1958.

SNCF, la gare de Suresnes est transformée en Terminus capture ecran

La création d’un nouveau terminus sur la ligne de Saint-Nom-la-Bretèche était urgent et le gare de Suresnes qui voit passer chaque année 4.5 millions de voyageurs était la gare qui s’y prêtait le mieux. Pour desservir le grand ensemble de Sarcelles avec ses 10 000 nouveaux logements, la gare de Garges est ouverte en 1959 après l’électrification de la ligne Paris-Creil. C’est en effet l’électrification par caténaires des voies de chemin de fer dés 1958 qui permit une modernisation et un développement rapide de nouvelles lignes en banlieue parisienne.

En rouge, l’électrisation des lignes dans les années 60 Capture d’écran

La SNCF suivra scrupuleusement le plan d’aménagement des banlieues qui prévoyait des travaux et aménagements sur l’ensemble de la région ainsi que le renouvellement et l’augmentation de son parc. Des équipements modernes avec des motrices aux vitesses soutenues.

Un film réalisé en 1961 par André Périé, avec le concours du Service des Relations Extérieures et de la Presse de la SNCF Crédit Médiathèque SNCF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.