Octobre 1966, c’est jour de grève dans le métro parisien. Alors que le travailleurs se ruent dans les bus déjà bondés, les plus riches et les plus chanceux se précipitent dans les taxis parisiens pris d’assaut. C’est un de ces taxis que nous suivons en cette journée de grève.
VINTAGE FRIDAY. Le trafic du métro est gravement perturbé en ce mois d’octobre 1966, les trois syndicats de transports C.G.T, C.F.D.T et autonome, qui regroupent 70% des agents du métro, ayant lancé un nouvel appel à la grève pour une journée. Ce qui est plus que suffisant pour paralyser à la fois le réseau ferré et les rues de la capitale, bloquées par de gigantesques embouteillages. « Quand il y a grève, c’est rare que les taxis ne travaillent pas ! » explique à ses clients un sympathique chauffeur de taxi. Il n’a pas arrêté de conduire depuis des heures et est exténué.


Durant une journée, l’équipe du magazine télévisé Zoom suit et filme ce chauffeur de taxi parisien et ses nombreux clients. En ce jour de grève des métros les conversations ne tournent pas seulement autour de la météo, mais aussi des embouteillages, du théâtre, des étrangers à Paris et de la mini-jupe. On retrouve en fin de journée notre chauffeur dans un café, échangeant avec ses collègues, puis plus tard, de retour à la maison, jouant de l’accordéon à son fils. Une tranche de vie dans une ambiance sixties.
Un reportage du magazine mensuel d’actualités Zoom diffusé sur la 2è chaine de l’ORTF | 25/10/1966 Un film INA